ComunicazioniIn evidenza

D’un Carême à l’autre

Le cycle des apparitions de Lourdes s’étend sur plusieurs mois, mais il coïncide remarquablement avec le cycle liturgique de l’Eglise.

Le 11 février 1858 est le dernier jeudi avant l’entrée en Carême. A cette époque-là, le Carême était précédé de trois semaines préparatoires. les deux premières apparitions constituent effectivement des préparations.

Le Carême est le temps donné aux chrétiens pour qu’ils approfondissent leur foi, pour qu’ils la vivent plus sérieusement, pour qu’ils prient, pour qu’ils se convertissent. Mais n’est-ce pas ce que Bernadette a vécu durant ces semaines et qu’elle a permis à beaucoup d’autres de vivre, en la regardant ?

La Dame avait demandé à Bernadette de venir pendant une quinzaine. Or il se trouve que l’évêque avait demandé à ses curés d’organiser, cette année-là, une prédication de quinze jours, assurée par un confrère. Le curé de Lourdes, l’abbé Peyramale, n’avait trouvé personne. La Sainte Vierge s’en est chargée pour le curé et Bernadette, sans s’en rendre compte, s’en est chargée pour les habitants de Lourdes.

Jacques Perrier
† évêque de Tarbes et Lourdes

Carême 2011 dans les Sanctuaires de Lourdes
Le mercredi 9 mars, jour du mercredi des Cendres, l’Église entre dans la période du Carême. Pendant ces quarante jours, les chrétiens son appelés à préparer Pâques dans un esprit de pénitence, symbolisé par la couleur violette associée à cette période. Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes permettent aux pèlerins de vivre le Carême à travers de multiples propositions. Par ces temps de prière et de formation, les pèlerins de Lourdes peuvent vivre le Carême décrit par Benoît XVl dans son message de 2011 : «Le parcours du Carême consiste à opérer une profonde conversion de notre vie (…), comme saint Paul sur le chemin de Damas (…). C’est un temps favorable pour reconnaître notre fragilité.» A Lourdes, le temps du Carême a une résonance toute particulière. En 1858, la majeure partie des dix-huit apparitions s’est déroulée pendant le Carême, la Vierge Marie lançant plusieurs appels à la pénitence : «Priez Dieu pour la conversion des pécheurs» ; «pénitence ! pénitence ! pénitence !» (apparition du 24 février).

Horaires des messes
du mercredi des Cendres (9 mars 2011) dans les Sanctuaires
7h30, 9h, 11h15 et 16h15 : Messe à la basilique de l’Immaculée Conception
10h Messe à la Grotte

Venez découvrir le chemin de Carême !
Après le succès du chemin du Jubilé et du chemin des Signes, les Sanctuaires proposent pour 2011 le chemin de Carême ! Ce nouveau parcours accompagné se déroule, à partir du mercredi des Cendres, chaque jour à 14h30. Il se compose de 7 «stations».
Tous les jours à partir du 9 mars : départ 14h30 (rendez-vous devant la statue du curé d’Ars, devant la chapelle de la Réconciliation)
Contact : Centre d’Information des Sanctuaires tél: 05.62.42.2008

DU 9 MARS AU 2 AVRIL 2011
Si vous êtes francophone, les Sanctuaires vous proposent une journée de pèlerinage (jusqu’au 2 avril inclus). Voici le programme type :
– 10h15 Catéchèse à la basilique de l’Immaculée Conception
– 11h15 Messe à la basilique de l’Immaculée Conception
– 15h30 Chapelet à la Grotte
– 16h15 Messe à la basilique de l’Immaculée Conception
– 17h Catéchèse à la basilique de l’Immaculée Conception
– 17h30 Temps d’adoration à la basilique de l’Immaculée Conception
– 20h30 Méditation du chapelet à la basilique de l’Immaculée Conception suivie d’une petite procession mariale jusqu’à la Grotte

Pour toutes informations, contactez le centre d’information

En saison : 8h30 – 12h15 / 13h45 – 18h30 (ouvert tous les jours)
En hiver : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h30 (ouvert tous les jours)
Tél  : +33 (0)5 62 42 20 08

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio