Stampa

Espace Robert Hossein

Salle-des-fetes-de-lourdesLourdes : La Salle des fêtes devient “L’Espace Robert Hossein”

Mercredi 6 mars à 09h30, dans son bureau de l’Hôtel de Ville, Jean-Pierre Artiganave maire de Lourdes a dévoilé la nouvelle dénomination de la salle des fêtes, qui du fait de sa polyvalence va prendre l’appellation d’Espace. « Construite en début des années 1970 sur un modèle spécifique (10 salles identiques en France), elle est devenue un élément majeur des animations festives et sportives de la ville auxquelles les lourdais sont très attachés.

Si son infrastructure est remarquable, son intérieur au fil du temps s’est dégradée, et l’acoustique était défaillante, au point d’en limiter son utilisation. Nous avons voulu transformer ce lieu de manière totale, avec des travaux très importants réalisés par un bureau d’études et des professionnels.

Nous aurons une entière, moderne et performante acoustique. Pour compléter l’équipement un marché a été passé pour la sonorisation et la lumière. Il vient d’être attribué. Nous aurons de tous nouveaux gradins confortables de 440 places, dans un premier temps. Cette valorisation de la salle des fêtes constitue le point d’orgue de la requalification de ce quartier de l’espace Marqui, autour de la salle des fêtes, des deux courts de tennis couverts, très bientôt de la piscine et du Pôle Petite Enfance. Ce lieu trouvera nous le pensons une dimension régionale qui devrait démultiplier l’offre de spectacle de Lourdes. Salle polyvalente pour les associations lourdaises, les salons, les congrès, avec un usage sportif qui sera toutefois limité. Nous aurons donc à Lourdes une salle de spectacle sur la base d’un cahier des charges professionnel, avec une jauge variable en fonction du type de représentation. Avec l’Administration Communale et son Directeur Général, nous avons pensé qu’il fallait que nous nommions un régisseur de cette nouvelle salle. Avec Jean-François Anton, conseiller en charge de la culture, nous avons le plaisir de présenter celui qui sera le régisseur général de la Salle des Fêtes, il s’agit de Norbert Dahman, qui garde sa mission principale de Professeur d’Art Dramatique et de responsable du Cours Municipal d’Art Dramatique de la Ville de Lourdes.

A nouvelle salle des fêtes, nouveau nom. Nous avons lancé un appel à propositions, un processus participatif auquel plus de 50 personnes de Lourdes et d’ailleurs que je remercie, se sont associées. Au terme de ce processus nous avons obtenu deux propositions que nous soumettrons après que le Bureau Municipal se soit lui-même prononcé, à la Commission Culture présidée par Jean-François Anton, puis au Conseil Municipal. Nous avons retenu de nommer ce lieu « Espace » qui souligne la dimension du lieu et la diversité de ses usages, et de lui attribuer le nom de « Robert Hossein » parce que c’est un acteur et un auteur de grand talent, de réputation internationale, très respecté. Personnalité au parcours personnel spirituel qui est pour nous très important, qui est très attachée à Lourdes et ne manque jamais une occasion de parler de Lourdes sur les plateaux de télévisions ou de radios. Personnalité très attachante qui a eu son premier contact avec Lourdes il y a 17 ans, et qui dans sa vie privée s’est engagé publiquement toujours avec la générosité qui est la sienne ».

FOTORAMA ICI

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio