Stampa

Inauguration du Centre d’Information Jacquaire

Mardi, en début soirée, en présence d’une nombreuse assistance, a eu lieu l’inauguration d’information jacquaire, situé boulevard de la Grotte, au rez de chaussée de l’hôtel Duchesse Anne. Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost en assurait la présidence, auprès de laquelle se trouvaient Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et plusieurs élus du conseil municipal, Lucienne Mur, présidente des Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées et d’une délégation costumée de l’association Village Médiéval.

Pourquoi un centre d’information jacquaire à Lourdes ?

La réponse de Jean-François Labourie, bibliothécaire archiviste de la ville de Lourdes :

“Compostelle et Lourdes : deux lieux de pèlerinage autour desquels s’enracinent l’histoire et la culture européenne. D’où l’idée de partir de Lourdes, grande cité mariale depuis la fin du XIXe siècle, pour atteindre le sanctuaire de Saint-Jacques, vénéré depuis plus de mille ans. Entre ces deux phares de la spiritualité européenne, le chemin séculaire franchit les Pyrénées, et bascule sur la péninsule ibérique, jusqu’à la Galice.

Arrivant par la voie d’Arles et Toulouse par le chemin balisé GR 653 et la bifurcation de Maubourguet (GR 101), un nombre croissant de pèlerins pédestres désire faire étape au pied de la Grotte de Massabielle. D’autres estiment que cette dernière est un point de départ, la caverne initiale. Ils veulent toucher le roc, se recueillir devant la flamme d’un cierge et boire l’eau de la source. Sur la carte et dans les esprits, Lourdes est sur le chemin.

Ils reprendront ensuite leur pérégrination vers l’occident par le chemin du Piémont Pyrénéen (GR 78), traverseront les Pyrénées pour atteindre le mythique monastère de Roncevaux. En Espagne, il restera ensuite les 800 km sur le camino frances pour aboutir, après plusieurs semaines de marche, au sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Ils peuvent aussi passer les Pyrénées au col du Somport (vallée d’Aspe), en bifurquant à Oloron-Sainte-Marie, où ils rejoignent le GR 653.

Ils peuvent enfin franchir les Pyrénées directement au sud de Lourdes, en restant sur le département des Hautes-Pyrénées. Ils atteindront l’Aragon par les chemins de haute montagne du val d’Azun ou de Gavarnie.

Le Centre d’Information Jacquaire de Lourdes est voué à renseigner le pèlerin à pieds dans une ville-sanctuaire traditionnellement ralliée par les groupes motorisés. Désormais, la ville de Lourdes accueille ces arpenteurs de grands chemins dont la démarche donne toute la plénitude, et toute sa noblesse, au pèlerinage“.

Audio, foto e multimedia ICI >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio