Jumelage entre Lourdes et Bethléem
Signature d’une déclaration d’intention de jumelage entre Lourdes et Bethléem
Ce samedi 30 mai à 17h 30, dans les salons de l’Hôtel de ville, a été signée une déclaration d’intention de jumelage entre la ville de Lourdes, représentée par son Maire Josette Bourdeu, et Bethléem, représentée par son Maire Vera Baboun.
Etaient présents à cette cérémonie : Josette Durrieu, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Vice-présidente de la Commission des Affaires Etrangères de la Défense et des Forces Armées, Membre Titulaire du Conseil de l’Europe et Bernard Sabella, député de Jérusalem-est, tous deux à l’origine de ce futur jumelage.
Plusieurs adjoints et conseillers municipaux ainsi que l’abbé Jean-François Duhar, Curé de Lourdes ont assisté à cette réception fêtant le rapprochement des villes de Lourdes et de Bethléem.
Discours de Josette Bourdeu :
“Monsieur Bernard Sabella, Madame Josette Durieu, Madame Vera Baboun, chers élus, chères Lourdaises, chers Lourdais, chers amis,
Chère Madame Baboun, à l’occasion des vœux 2015 que vous m’aviez adressés le 5 janvier dernier, j’ai eu la joie de constater l’intérêt que vous portiez à ma proposition d’établir entre nos deux cités des liens denses et fraternels du fait de leurs identités si particulières, grands lieux de Spiritualité.
Je sais combien ce projet de jumelage entre Bethléem et Lourdes suscite une grande émotion dans le cœur de mes concitoyens.
De mon point de vue, au-delà de la dimension spirituelle évidente, le jumelage devrait nous permettre de développer des liens tant humains qu’économiques : autant de promesses de découvertes et d’enrichissements mutuels, et sans doute de synergies à venir favorables au rayonnement de nos deux villes.
Si les visiteurs de nos Sanctuaires ont vocation à être les mêmes, les habitants et nos élus se doivent donc mutuellement une attention et un intérêt profonds.
Aussi, je suis très heureuse de vous accueillir ce weekend pour une première visite dans la cité Mariale. La réunion de travail que nous venons de réaliser, nous a permis de définir ensemble les thèmes et modalités envisagés pour notre future convention de jumelage.
Le futur jumelage de de Lourdes et Bethléem repose ainsi sur la volonté commune d’aller de l’avant sur la base de projets partagés tant sur le plan cultuel, culturel et artistique, sportif, de solidarité pour nos jeunes, qu’économique et touristique. C’est dans ce climat de convivialité et d’échanges, que se situe l’objectif prioritaire de notre action.
Sur la base de ces axes de travail que nous pensons opportuns, je proposerai très prochainement à mon Conseil Municipal d’adopter le principe d’une convention dès que nous l’aurons établie en commun.
Au regard de l’importance et de l’opportunité de ces actions respectives, qui contribueront à l’image et à la notoriété de nos deux cités de dimension mondiale, la nouvelle équipe municipale de Lourdes organise aujourd’hui de façon solennelle cette journée, qui initie notre jumelage par la signature d’une déclaration d’intention.
Ce protocole d’intention entre Lourdes et Bethléem aboutira à un jumelage qui sera très bénéfique pour l’image de la cité Mariale, en lui conférant prestige et reconnaissance.
Aussi, dans le cadre de ce premier déplacement officiel sur Lourdes, j’espère, Mme Baboun, Monsieur Sabella, que vous avez pu apprécier notre cité Mariale, son sanctuaire, son château-fort, le Pic du Jer, notre magnifique lac, entre autres sites exceptionnels que compte notre ville, sans parler des richesses naturelles, patrimoniales et culturelles dont regorgent notre vallée et notre département des Hautes-Pyrénées. Autant de découvertes qui je l’espère vous inciteront encore davantage, au-delà des échanges entre nos 2 cités, à venir nous rendre visite sur Lourdes.
Et je suis très heureuse et impatiente à l’idée de venir prochainement, avec une délégation Lourdaise, sur Bethléem, afin d’officialiser ce jumelage et visiter votre magnifique ville.
Avant de signer la déclaration d’intention de jumelage entre nos deux villes, je tenais encore à vous remercier, Madame le Maire, d’avoir accepté avec enthousiasme notre proposition de rapprochement, et saluer également très chaleureusement Madame Durrieu, chère Josette, ainsi que Monsieur Sabella, Député de Jérusalem Est, pour le soutien important que vous nous avez apportés dans l’officialisation des liens entre nos deux villes de Lourdes et de Bethléem.
Je vous remercie.”
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.