La Grotte de Lourdes vous attend !
En ville, les panneaux n’indiquent pas «Sanctuaire» mais «Grotte». La Grotte ! C’est là qu’il faut se rendre, faire halte et demeurer. Juste le temps d’observer. Le temps de contempler. Le temps de se laisser toucher… intérieurement.
Ça y est, vous êtes devant la Grotte. Vous avez fait l’effort de venir. Vous aviez tant de choses à faire plus importantes à vos yeux. Vous avez (peut-être) eu un combat intérieur à mener, mais vous venez de le gagner : vous avez vaincu les résistances qui occupaient tout votre esprit. Et maintenant que vous êtes là, en silence, vous vous sentez bien. Vous offrez au Ciel le temps de votre présence. Un moine a dit : « Nul homme ne quitte la vie sans avoir eu à résoudre la seule question qui vaille : en vue de quoi tant d’efforts ? » Vous n’êtes pas sur le point de quitter la vie, mais vous faites vôtre cette interrogation à cet instant précis où vous vous trouvez à la Grotte après avoir accompli une sorte de sacrifice. Vous fermez les yeux. Vous vous enfouissez dans le silence. Vous réfléchissez à la question du moine : en vue de quoi tant d’efforts ? A la Grotte, pour vous personnellement, une réponse se fraie un chemin au plus profond de votre cœur.
En amont des basiliques, vous regardez l’eau qui coule paisiblement en direction de l’océan. Le lit du gave passe à quelques mètres de la Grotte où la foule se presse. La Grotte ? Avant le 11 février 1858, elle n’était qu’un endroit sans vie, malfamé. La Grotte ? Depuis les apparitions de Notre-Dame, elle est devenue l’écrin de verdure du Sanctuaire. Tant d’hommes, de femmes et d’enfants de toutes conditions, nations, religions ont depuis lors pris pied, sur son sol, pour grandir dans la foi. Et cela continue aujourd’hui sous vos yeux. Oui, vous en prenez conscience et vous l’entrevoyez avec délice : ici, le Ciel affleure la Terre. Vous contemplez maintenant le lieu avec un regard d’enfant. A la Grotte, pour vous personnellement, une grâce d’émerveillement surgit au plus profond de votre cœur.
A la Grotte, après un certain temps, vous posez votre regard sur l’églantier qui se trouve sous la statue de Notre- Dame de Lourdes. Quelle n’est pas votre surprise quand vous découvrez qu’il a fleuri ! En arrivant, vous ne l’aviez pas remarqué. Vous vous rendez compte que, parfois, les choses sont là sous vos yeux et que vous ne les voyez pas. Ce n’est pas une question de capacité à voir. Simplement une question d’attention. Vous vous mettez alors à observer attentivement la Grotte dans ses moindres replis, sans oublier de regarder toutes ces personnes qui passent sous la voûte. Visages tristes ou joyeux. Visages emplis de force ou de faiblesse. Visages d’espoir ou de découragement… Vous voyez mille choses étonnantes, mille choses nouvelles. A la Grotte, pour vous personnellement, un Nouveau Monde apparaît au plus profond de votre cœur.
Au-delà des processions qui se déploient à heure fixe dans le Sanctuaire, il en est une qui a lieu, pour sa part, sans interruption depuis 1858 : celle des pèlerins dans la Grotte. Vous contemplez cette procession perpétuelle : ici une femme redresse la tête vers la statue de Marie ; là une hospitalière soulève avec douceur la main d’une enfant handicapée pour qu’elle puisse caresser le rocher ; près de la source, une dame âgée dépose une rose ; un homme s’avance avec une brassée de cierges ; un murmure monte de la foule de ceux qui attendent patiemment, à la file indienne, de passer dans la Grotte. Ils sont là, mais… pourquoi ? Une réponse est possible : parce que Notre-Dame de Lourdes a délivré ici le message d’une bonne nouvelle dont ils ont entendu parler d’une manière ou d’une autre et cela a suffi pour les mettre en chemin. Et vous, au fait, pourquoi êtes-vous là ? A la Grotte, pour vous personnellement, une question attend sa réponse au plus profond de votre cœur.
24h à la Grotte
- 6h00, 6h45, 7h30, 8h30, 9h45 : messe
- 10h45 Passage libre dans la Grotte
- 11h55 Angélus, en italien
- 12h00 Passage libre
- 15h30 Chapelet en français
- 16h00 Passage libre
- 18h00 Chapelet en italien
- 18h30 Passage libre
- 23h00 messe
- 23h30 Adoration eucharistique Minuit Passage libre
La nuit, de minuit à 5 h du matin, la Grotte est accessible par la porte des Lacets située au niveau de la basilique de l’Immaculée Conception.
Le miracle de Lourdes
A la Grotte, toutes les périodes douloureuses de nos vies (maladie, péché, deuil, séparation, tristesse…) peuvent entrer dans la gravitation d’un amour infini, source d’éclairage de notre conscience mais aussi de paix, de joie et d’espérance. C’est l’amour inconditionnel de Dieu envers chacun de nous. Le passage à la Grotte devient alors cœur à cœur, moment spirituel ô combien émouvant. L’événement dure depuis que la Vierge Marie est apparue en ce lieu, en 1858. C’est le miracle de Lourdes et il est permanent. >>>
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.