La lumière de Bethléem arrive à #Lourdes
Ce samedi, les Scouts de France apportent la lumière de la paix de Bethléem dans la ville. Après un parcours qui passe par les quartiers et le centre-ville, elle terminera sa course au Sanctuaire.
La lumière de la paix arrive au moment de Noël. La symbolique est forte. Ce samedi, les Scouts de France viennent apporter la lumière venue de Bethléem. Après avoir fait une escale à Vienne, puis à Paris, les scouts font circuler cette lumière dans la France, dont Lourdes. «C’est un projet qui entre dans le jumelage avec Bethléem, ajoute Josette Bourdeu, maire de Lourdes, j’espère que cela sera un succès qui rassemblera les citoyens.» C’est le Sanctuaire, par le biais du recteur, le père André Cabes, qui a proposé cette idée : «Depuis plusieurs années, cette lumière essaie de rayonner dans le monde. Celle-ci vient d’une grotte pour finir dans une autre. Le monde en a besoin en ce moment. Bethléem est une ville emmurée, où la violence règne, mais qui est messagère de la paix.» La lumière partira à 11 h 30 de deux points différents : l’église Sainte-Bernadette à Anclades et celle de Saint-Jean-Baptiste à Lannedarré. Elle va traverser les lieux de religion et ceux de la vie quotidienne, comme des maisons de retraite ou les maisons de quartier. «Toutes les générations vont être mélangées pour vivre la paix», ajoute le père Duhar, de la paroisse de Lourdes. Une trentaine de scouts s’associent à cette diffusion. «Nous sommes heureux de vous l’amener. Cette année, nous avons eu la chance qu’un de nos jeunes soit allé la chercher jusqu’à Vienne», explique Lionel Tarcy, des Scouts et Guides de France. La lumière est arrivée à Tarbes dimanche.
Le chiffre : 1 000 veilleuses > Distribuées. Pour que chacun puisse ramener la lumière de Bethléem chez soi.
Le programme de la journée
La lumière partira de deux endroits : l’Ophite et Lannedarré. Les deux itinéraires devraient se rejoindre aux alentours de 15 h 30 au Palais des congrès, où un goûter sera servi aux enfants. Ensuite, la lumière devrait être accueillie à 16 h 30 à l’église paroissiale du Sacré-Cœur. A 17 h 30, un récital du chœur d’hommes Apaul’Hom y sera donné. Un rassemblement est prévu sur la place Peyramale à 18 h 45, pour une illumination de la ville et un feu d’artifice. Ensuite, le cortège se dirigera vers la Grotte, où la lanterne embrasera une vasque.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.