Stampa

La neige, le verglas, le vent et la pluie de retour

NEIGE  HAUTES PYRENEES

Hier, après une journée printanière où le thermomètre est monté à 15 °C, le temps hivernal revient sur la Bigorre avec des rafales de vent et quelques flocons en plaine dans la nuit de samedi à dimanche.

La douceur aura été de courte durée puisqu’aujourd’hui, l’hiver, qu’on avait un peu oublié, signe son grand retour sur les Hautes-Pyrénées.

Dans le courant de la nuit, les premiers flocons auront fait leur apparition à partir de 800 m. Après avoir atteint des sommets, le thermomètre va revenir à des proportions de saison avec 9 ou 10 °C à Vic-en-Bigorre et 7 °C à Lannemezan. Sous une épaisse couverture nuageuse, des pluies fréquentes vont rafraîchir les premières ardeurs printanières.

«Des averses de grésil sont même possibles», indique MétéoFrance. Des rafales de vent soutenues avec des pointes de 50 à 60 km/h, plus fortes en montagne, avec des pointes à 100 km/h, vont balayer les Hautes-Pyrénées durant la journée. En raison des vents violents, le pic du Midi est fermé aujourd’hui et le concert de Christophe Willem, programmé ce soir, est reporté à l’AlamZic à Bagnères-de-Bigorre à 17 heures. Ce soir, la limite pluie-neige s’abaisse à 700 m. On attend un cumul de 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1.000 m entre la nuit dernière et aujourd’hui. La nuit prochaine, il va neiger sur le plateau de Lannemezan avec une pellicule de neige.

«Quelques flocons sont possibles en cours de nuit en plaine», affirme même MétéoFrance. Mais rassurez-vous : la neige ne tiendra pas au sol. MétéoFrance lance surtout un appel à la vigilance aux automobilistes concernant le verglas. En effet, la baisse conséquente des températures, autour de -1 et -2 °C, conjuguée à l’humidité, devrait rendre les chaussées glissantes.

Dimanche, le temps se calme avec une généralisation des éclaircies au cours de la journée. Les températures restent néanmoins fraîches, mais dans les normales saisonnières, autour de 8 °C en plaine. Lundi, la pluie est de retour avec une remontée des températures.

Cyrille Marqué – POUR LA DEPECHE

VOIR LE METEO A LOURDES

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio