In evidenzaStampa

Soif d’espérance, soif de Dieu

Le 24 juillet 2013, dans le cadre des catéchèses données par des évêques aux jeunes des JMJ présents à Lourdes et en lien avec Rio, Mgr Nicolas Brouwet a donné une catéchèse sur le thème “Soif d’espérance, soif de Dieu.” En voici l’intégralité ici.

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes
Catéchèse donnée à Lourdes le 24 juillet 2013

“Soif d’espérance, soif de Dieu.”

  • Un des défis de la jeunesse, c’est-à-dire de l’adolescence et de l’âge étudiant, c’est de réussir à prendre son envol. C’est de devenir capable de quitter les siens et de bâtir sa propre vie.
  • Ce n’est pas si simple parce qu’on aime ses parents, ses frères et sœurs ; on est habitué aux repères, qu’on a depuis 15 ou 20 ans. Ces repères nous sécurisent. Ils nous protègent de l’angoisse d’avoir à quitter les siens et à faire autre chose.
  • Et pourtant on est pressé de trouver sa place dans le monde, de prendre des responsabilités, de décider de l’orientation de sa vie, de poser des choix personnels ; parfois aussi de prendre de la distance vis-à-vis de ce qu’on nous a enseigné, de ce qu’on a toujours faits en famille. On est parfois pressé de sortir du moule dans lequel on se sent à l’étroit.
  • Cette joie de prendre son envol passe logiquement par la construction de relations nouvelles. Apprendre à bâtir une relation : c’est tout l’enjeu des années de jeunesse (15-25 ans).
  • La plus belle expérience que l’on peut faire lors de l’adolescence, c’est l’expérience de l’amitié ; et elle est fondamentale, elle est déterminante. On peut croire que l’amitié est un à-côté de la vie, quelque chose qui vient en plus, qui est sympa mais pas absolument nécessaire ; parce que, ce qui est nécessaire c’est de faire de bonnes études, développer ses compétences, faire du sport, bref développer son esprit et son corps. En fait on ne réfléchit pas assez sur l’importance de l’amitié. La manière de gérer, de construire, de bâtir vos amitiés est déterminante et engage vos relations présentes et futures. J’aimerais m’y arrêter avec vous sur cette question de l’amitié et faire le lien avec l’espérance.

L’INTEGRALITE’ ICI

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio