Stampa

La ville dévoile ses nouveaux parcours

201510031748-full

La mairie a dévoilé ses deux parcours touristiques, installés lors des journées du Patrimoine. Ils permettent de découvrir Lourdes au Moyen Âge et à l’époque de Bernadette Soubirous.

Le projet était en préparation depuis l’élection de la nouvelle municipalité en 2014. Les deux parcours touristiques dans Lourdes sont installés. Un projet pour «mettre en valeur le patrimoine culturel» de la ville, note Josette Bourdeu, maire de Lourdes. Mais aussi, «pour diversifier l’offre touristique afin d’allonger le séjour du visiteur», poursuit-elle. Une initiative qui entre en adéquation avec «l’intérêt croissant que les visiteurs manifestent pour le patrimoine culturel et naturel de Lourdes», fait savoir Pascale Fourticq ; de l’office de tourisme. Une «belle aventure humaine et un travail d’arrache-pied», selon les participants au projet, réalisé par les services de la ville, les élues Nathalie Barzu et Anjelika Omnès, la participation du Sanctuaire, l’association du boulevard de la Grotte et le «regretté Jacques Omnès, historien, qui s’est éteint il y a peu», tient à remémorer Josette Bourdeu.

L’itinéraire «Chemin de vie de Bernadette», avec 17 panneaux, fait découvrir la ville telle que Bernadette Soubirous l’a connue. Le visiteur peut y suivre en filigrane les transformations de la ville, vu l’afflux des foules. Puis, «Évocation de Lourdes au Moyen Âge», composé de 11 panneaux, remémore la cité médiévale concentrée au pied du château fort, avec l’évocation de monuments aujourd’hui disparus. Chaque panneau fait apparaître des textes historiques et explicatifs, ainsi que des images anciennes. 7 panneaux complètent la visite : le pic du Jer, le lac, les églises de Saux et d’Anclades, entre autres.
Un projet voué à s’enrichir

Même si les circuits touristiques et leurs panneaux peuvent déjà être visités, l’inauguration officielle aura lieu en début de saison 2016. Des plaquettes en différentes langues présentant les parcours sont déjà disponibles à l’office de tourisme. «C’est une première phase, car le projet va évoluer», indique Josette Bourdeu. Pour rendre le «parcours plus humain», le parcours deviendra numérique et sonore, avec des audioguides où des habitants et des experts livreront anecdotes, récits et témoignages. Intégrer ces nouvelles technologies servira à faire de ces parcours des «expériences sensibles», remarque Nathalie Barzu. Elle indique que le projet sera participatif, intégrant les Lourdais pour raconter leur ville. La recherche d’images anciennes continuera en parallèle pour alimenter les parcours, déjà enrichis de QR codes pour plus de détails.

A. G. pour LA DEPECHE

cir

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button