L’attachement des Italiens à Lourdes
Traditionnellement à Lourdes, le mois de septembre est marqué par un nombre important de pèlerinages en provenance de l’Italie. Explication sur cet attachement des Italiens à Lourdes.
Les «connaisseurs» ont chacun leur explication. Mais il est une raison fondamentale qui fait de Lourdes un lieu privilégié de pèlerinage pour les Italiens, comme l’explique le président de l’OFTAL, Mgr Gian Paolo Angelino : «Lourdes fait l’unité des fidèles italiens pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas chez nous de sanctuaire national mais uniquement des lieux de pèlerinages régionaux.»
Don Luciano Mainini, sécrétaire général du C.N.P.I. (Coordinamento Nazionale Pellegrinaggi Italiani) rejoint cet avis : «On peut trouver des raisons historiques et culturelles à l’attachement des Italiens pour Lourdes». Et il poursuit par cette anecdote : « Lors d’une émission télévisée italienne, on avait demandé quel été le sanctuaire italien le plus aimé et le plus fréquenté. La réponse, à la fois surprenante et significative, avait été la suivante : Lourdes ! Le journaliste avait alors rappelé que Lourdes ne se trouvait pas en Italie, mais les personnes interrogées avaient répondu qu’elles le savaient, mais que le sanctuaire le plus fréquenté par les Italiens est bien Lourdes.”
Sur internet aussi les Italiens sont n°1
Le site www.lourdes-france.org et TV Lourdes, la web TV des Sanctuaires en ligne sont aujourd’hui des outils majeurs de la communication des Sanctuaires. Ce sont encore une fois les Italiens qui sont en tête de toutes les statistiques de fréquentation pour TV Lourdes.
Les 5 pays les plus connectés à TV Lourdes
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.