Le Bureau des Constatations Médicales
Dans le cadre d’un sanctuaire religieux comme celui de Lourdes, des pèlerins peuvent estimer avoir bénéficié d’une guérison exceptionnelle et souhaitent en témoigne : ils se tournent alors vers le Bureau des Constatations Médicales, situé dans les Sanctuaires de Lourdes et font une déclaration. Les cas sont ensuite transmis au Comité Médical International de Lourdes, pour étude. Le Bureau des Constatations a pour mission, conférée par l’évêque de Tarbes et Lourdes, de recevoir les témoignages des personnes se disant guéries par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes, en vue de les authentifier.
En 1859, le professeur Vergez, agrégé à la faculté de médecine de Montpellier, est chargé du contrôle des guérisons. Sept guérisons sont ainsi homologuées avant 1862 et servent d’argument pour la reconnaissance des Apparitions par MgrLaurence. En 1905, le pape Pie X demande de «soumettre à un procès régulier» les guérisons les plus spectaculaires. Le Bureau des Constations Médicales est constitué à cet effet.
L’expression «Bureau des Constatations Médicalesl» a deux sens. Elle désigne d’abord un local dans les Sanctuaires et des permanents, dont un médecin en exercice. Ce médecin reçoit les déclarations et commence un travail critique. Si le cas paraît sérieux, le médecin organise un «bureau médical» proprement dit, c’est-à-dire une consultation à laquelle peuvent participer tous les médecins présents à Lourdes, quelles que soient leurs convictions religieuses.
Si le médecin de Lourdes et le “bureau médica”l qu’il aura réuni portent un jugement favorable, le dossier est transmis au Comité Médical International de Lourdes.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.