Le gave de Pau est ausculté par hélicoptère
#Lourdes – Trois ans après les crues qui ont ravagé la vallée des Gaves, des études permettant de capter la topographie des cours d’eau ont commencé. Une des premières actions menée par le syndicat mixte Pays de Lourdes et des vallées des gaves (PLVG), grâce au programme d’action de prévention des inondations, consiste à survoler les gaves, celui de Pau en particulier, pour effectuer un relevé topographique. Cette technique appelée Lidar, un acronyme anglais signifiant télédétection par laser, permettra d’avoir une vision globale du terrain et “ce sera un outil d’analyse pour gérer au mieux l’entretien du gave et définir les travaux à mener. Cela permettra aussi une meilleure gestion de la réduction des risques d’inondations”, fait savoir Maryse Carrère, la présidente du PLVG. Un outil essentiel alors que le syndicat mixte aura à sa charge la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations à partir du 1er janvier 2017.
Dans le cadre du programme d’action de prévention des inondations, le PLVG a lancé plusieurs appels à projet et bénéficie de 15 millions d’euros sur deux ans. La structure a ainsi sollicité des étudiants de l’université de Montpellier, dans le cadre d’un partenariat, pour ausculter l’ensemble des dégâts causés par les crues.
ALEXANDRE GUÉRIN pour LA DEPECHE
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.