Stampa

Le rocher de la Vierge renforcé

La Grotte de Massabielle risque bien de retrouver son aspect originel à la faveur de travaux qui vont être entrepris en début d’année. La disparition, temporaire, de la végétation devrait en tout cas y contribuer.

C’est un drôle de ballet qui risque fort d’étonner les pèlerins qui seraient tentés de venir à la Grotte de Massabielle au mois de janvier. En effet, durant pratiquement un mois, des travaux vont être réalisés sur le lieu même de la Grotte afin de venir à bout de certains désagréments dus notamment au ruissellement de l’eau sur le rocher, comme l’a expliqué Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes : « Il y a quand même de l’eau et il pleut dans la Grotte, tout ça travaille et s’infiltre dans la paroi, ce qui amène des détériorations. Nous devons tenir les gens au courant de ce qui se fait, avant que rumeurs fantaisistes ne circulent ».

Il faut rappeler qu’une purge a été faite en 2006 mais aujourd’hui, il s’agit d’intervenir en profondeur. Plusieurs blocs, certains de plusieurs tonnes, devront être fixés à la paroi, tandis que d’autres seront grillagés, comme l’a souligné Sébastien Maysounave, responsable des travaux : « En fait c’est un dossier tout à fait simple, cela n’a rien d’exceptionnel, mis à part que cela génère de la poussière et du bruit ».

Il faut donc s’attendre à voir des ouvriers descendre en rappel, tels des « Spidermen », le long du rocher qui, de ce fait subira une transformation des lieux avec la disparition de végétation autour de la Grotte qui devra être enlevée.

Les travaux se dérouleront de 6 heures à 15 heures afin de ne pas perturber le déroulement du chapelet de 15 h 30 et celui de 18 heures, seule la messe de 10 heures à la Grotte sera annulée durant cette période.

Même si les pèlerins ne pourront pas accéder à la Grotte de 6 heures à 15 heures, la Vierge restera visible, bien que protégée ainsi que l’autel.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio