Stampa

Le Secours catholique fête ses 70 ans

201609131432-full

#Lourdes – La semaine dernière, retour aux sources pour les 70 ans du Secours catholique. Le conseil d’administration de l’association, ainsi que des bénévoles et salariés, anciens ou actuels, se sont retrouvés à la cité Saint-Pierre de Lourdes, là où «notre association a été créée par Mgr Rodhain, le 8 septembre, à l’issue du pèlerinage des anciens prisonniers de guerre», rappelle la présidente du Secours catholique Véronique Fayet. Alors, au-delà de la commémoration, pour les membres du conseil d’administration, c’est l’occasion de séminaires et d’ateliers pour travailler sur la mise en œuvre du projet stratégique sur les dix ans à venir. «Il y a des changements de société que l’on veut accompagner : faire émerger les savoirs des personnes précaires, travailler sur l’accès aux droits dans l’éducation et au travail, sur la réduction des inégalités territoriales ou encore la dimension interculturelle et interreligieuse», résume Bernard Thibaud, le secrétaire général de l’association.

Et, en cela, ils ont été aidés par Gustavo Gutierrez, prêtre péruvien et fondateur de la théologie de la libération, un courant important en Amérique latine qui a œuvré à s’attaquer aux causes de la pauvreté. Parmi les défis de l’association qui accompagne 1,5 million de personnes, l’accès aux droits des personnes migrantes devient fondamental «Trois quarts des personnes que nous accompagnons vivent en dessous du seuil de pauvreté et un tiers d’entre elles sont des personnes migrantes, sans droits», relève Bernard Thibaud.

Cet anniversaire à Lourdes a été aussi l’occasion pour une petite centaine d’anciens bénévoles et salariés du Secours catholique de se retrouver. Le président de l’amicale «des anciens», Jean Mignot, trouve toujours important de se retrouver à la cité Saint-Pierre pour «se ressourcer». Pour lui, il y a une continuité dans l’action du Secours catholique qu’il apprécie, car «c’est un virus que l’on attaque et qui consiste à faire quelque chose pour et avec les autres».

A. G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button