Présentation du livre “Les chemins de Dien Bien Phu”
Un éditeur parisien , François de Saint-Exupéry (Editions Nimrod) a publié fin avril dernier un livre sur la guerre d’Indochine. Un de plus dira-t-on . Oui mais ce livre sera différent des autres en ce sens qu’il est l’oeuvre de six anciens d’Indochine qui ont participé à sa rédaction avec leurs souvenirs pour seule documentation. Souvenirs d’enfance, de jeunesse, d’adolescence et des motivations qui les ont poussés à vouloir participer à une guerre pourtant fort décriée à l’époque .
Les chemins suivis par ces six jeunes hommes d’origine, de milieu et même de nationalité très différents se sont rejoints en Indochine et pour certains à Dien Bien Phu. D’où le titre du livre :”Les chemins de Dien Bien Phu.”
Comme l’a dit lui-même l’éditeur François de Saint-Exupéry “ces anciens qui ont collaboré à la rédaction de ce livre sont tous des gens ordinaires qui ont été confrontés au cours de leur vie à des évènements ou à des drames extraordinaires. Ils s’en souviennent”.
Le Lourdais Pierre Latanne, honorablement connu dans notre cité, qui participa à la bataille de Dien Bien Phu en qualité de sous-lieutenant au 5ème Bataillon de parachutistes vietnamiens fait partie des co-rédacteurs de ce livre. Il évoque son adolescence et sa jeunesse à Lourdes ainsi que les circonstances qui l’ont amené à s’embarquer pour l’Indochine fin 1952 et à se retrouver à Dien Bien Phu où il fut blessé et prisonnier.
Le livre est disponible sur amazon
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.