Stampa

Les jeunes de Kesaj Tchavé de passage

201508141476-full

Kesaj Tchavé, un groupe de 29 jeunes, accompagnés par Ivan et Helena Akimov, a fait un arrêt à Lourdes à l’invitation de CCFD Terre solidaire. Les jeunes artistes roms en ont profité pour improviser un spectacle.

Une reprise de «Hallelujah», de Leonard Cohen, entonnée par une trentaine de jeunes dans les Sanctuaires. Un spectacle improvisé qui a surpris les pèlerins et les touristes passant par là, s’arrêtant pour apprécier et faire quelques photos. Entre Perpignan et la Bretagne, les jeunes de Kesaj Tchavé ont tenu à faire une halte à Lourdes, à l’invitation du CCFD Terre solidaire de la ville. Cette troupe de chant et de danse réunit une trentaine de jeunes artistes roms de Slovaquie. Kesaj Tchavé se traduit par «les enfants de la fée», en français. «C’est un conte de fée, dont la morale est que si l’on veut recevoir de l’amour, il faut d’abord savoir en donner», explique Ivan Akimov, le créateur de ce projet parascolaire, né il y a une quinzaine d’années en Slovaquie. Avec sa femme Helena, ce musicien à l’énergie débordante a créé un établissement accueillant les enfants roms vivant dans des bidonvilles pour les faire revenir dans le cursus scolaire. Il a décidé d’aider ces jeunes, car «je souhaite qu’ils soient moins déracinés».

Tout en développant leur culture musicale. «Pour eux, c’est un ciment, une motivation. ça sert à faire passer des messages éducatifs. D’autant plus que la culture rom est un patrimoine fort, qui se vit au quotidien, spontanément. Musicalement, j’apprécie», remarque Ivan Akimov. Depuis 2008, le projet a été étendu à la France. Et, sur cette tournée estivale en Europe, «sans un sou», quelques jeunes Français se sont joints à la troupe.

Le chiffre ICI >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button