Les pèlerinages voués à évoluer
Tradition, les organisateurs de pèlerinage se sont réunis en congrès à Lourdes, les 9 et 10 février. Ils étaient près de 900 participants à préparer la saison. L’évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Brouwet, a donné les grandes impulsions de Lourdes dans les cinq ans à venir.
«Il faut prendre en compte que les pèlerinages organisés, bien qu’ils soient la colonne vertébrale, sont rejoints par des individuels, majoritaires», explique Mathias Terrier, chargé de la communication aux Sanctuaires.
Et le changement va aussi passer par «l’internationalisation» des Sanctuaires. Des messes seront ainsi données en d’autres langues, comme l’arabe, le portugais, l’américain et le chinois. Dans une volonté der rester fidèle à son message, tout en se renouvelant, le Sanctuaire attend que des propositions soient faites pour décloisonner les générations.
«Il faut également répondre aux attentes des pèlerins brésiliens ou américains.» Ce congrès fut également l’occasion de soulever des craintes, et notamment concernant la logistique des transports. Aussi, certains directeurs ont choisi de prendre des tournants, en privilégiant le bus.
Pour 2014, certains pèlerinages sont en expansion, comme le Rosaire. Et celui des jeunes de Strasbourg renaît, avec 800 jeunes attendus.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.