Stampa

Les Sanctuaires de Lourdes inondés

Routes de montagne coupées par des crues, les Sanctuaires de Lourdes inondés

Une crue exceptionnelle du Gave de Pau a entrainé la fermeture de plusieurs routes de montagne dans les Hautes-Pyrénées ce samedi. Les Sanctuaires de Lourdes sont quant à eux partiellement inondés, une première depuis 25 ans.

Les pluies qui s’abattent sur la région depuis jeudi ont entrainé une montée des eaux du Gave et, ce samedi matin, la rivière se trouve déjà à trois mètres au-dessus de son niveau habituel. Une cellule de crise a même été ouverte par la préfecture et Philippe Marsais, directeur du cabinet du préfet confie : « Notre grosse inquiétude c’est le Gave de Pau. On a une montée des eaux. Les Sanctuaires sont inondés, nous avons un mètre d’eau devant la grotte de Massabielle ».

Une douzaine de personnes ont été évacuées et relogées dans la nuit, à Pierrefitte-Nestalas, tandis qu’à Cauterets, deux campings ont été vidés.

Des routes menant aux communes de Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas, dans la vallée des gaves au-dessus de Lourdes, ont été fermées. Si aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant, certaines personnes ont dû être secourues par les pompiers. Les dégâts ne s’arrêtent pas là puisqu’une partie de la chaussée a été emportée par les eaux dans une route près de Loudenvielle.

Météo France a relevé 231 mm de pluie à Gavarnie et 144 mm à Cauterets et ne prévoit une baisse des précipitations que dimanche matin. Le département des Hautes-Pyrénées reste donc en vigilance orange. >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button