StampaVideo

Les supporters du TFC sont venus à Lourdes !

Pour célébrer le “miracle”, les supporters du TFC sont venus à Lourdes !
Toulouse Football Club

Bien que venant de la Ville rose, ils voient la vie en violet. Les membres du Visca Tolosa, un club de supporters du Toulouse Football-Club (TFC), ont revêtu leurs plus beaux maillots rayés violet et blanc, ont pris leurs drapeaux du TFC, tout en laissant les fumigènes au placard. Ils ont ainsi arpenté les rues de Lourdes hier, de la place Peyramale au Sanctuaire en passant par le boulevard de la Grotte, pour célébrer leur miracle. «Le maintien en Ligue 1 du TFC est un vrai miracle. Le club a remonté les dix points de retard. On s’attendait à être relégué en Ligue 2, mais le match à Angers a été inespéré. Jamais aucun club n’y était parvenu», rappelle Fabrizio, encore marqué par cette saison. Alors, une dizaine de supporters sont partis de Toulouse hier matin pour d’abord pique-niquer au lac de Lourdes, rejoints par deux Lourdais fans du TFC. «On a vu ça sur Facebook et sur le site Les Violets. C’est une super idée et c’est un vrai régal, car il n’y a pas tant de supporters que ça du club ici», estime Joshua. «C’était obligatoire de venir», ajoute Dorian. Sous les regards médusés ou amusés des pèlerins et des touristes, le petit groupe a pris la rue, entonnant ses hymnes : «Nous sommes les Toulousains et nous avons gagné» ou encore «Violet, blanc, allez le TFC». Une procession parfois émaillée de huées quand certains disent soutenir les Bordelais ou que d’une brasserie sort : «Allez Marseille !». Mais, évidemment, dans une ambiance bon enfant.

De l’eau bénite remise à l’équipe le 28 juin

Ces «ultras» de tous âges ont accompli toutes les tâches du bon pèlerin. Passage dans un magasin d’objets de piété dont la vitrine est violette. Il n’y a pas de hasard : «Ce n’est pas un miracle ça ?», lance un des supporters, amusé. Des fioles à l’effigie de la Vierge et des bombonnes en plastique sont achetées. Car, Visca Tolosa a une mission : ramener de l’eau bénite à Pascal Dupraz, l’entraîneur jugé miraculeux du club, et à toute l’équipe. «Il n’a pas pu venir, car il est en Savoie. C’est quelque chose qu’il a pris au sérieux, car il est pieux. Nous lui remettrons l’eau bénite le 28 juin au Stadium, lors de la reprise», annonce Marie Gaïola, la présidente du club créé en 2007. André, lui, a aussi rempli quelques fioles «pour certains joueurs, notamment Didot s’il reste». Les bidons remplis, les membres de Visca Tolosa ont aussi pris quelques cierges. «Pour remercier le miracle, mais aussi préparer la prochaine saison», sourit Marie. Et, certains, qui sont déjà venus à Lourdes, en ont profité pour faire brûler un cierge personnel. Histoire de joindre l’utile à l’agréable.

A.G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button