L’Hospitalité de Lille se rend “en esprit” à Lourdes
Covid-19 oblige, les pèlerinages se réinventent. Du 18 au 23 juin, le diocèse de Lille accompagne virtuellement les 3500 pèlerins qu’il guide chaque année à Lourdes.
Cette année, à cause de la pandémie de Covid-19, les foules n’afflueront pas au sanctuaire de Lourdes, qui est d’ordinaire visité chaque année par quelque 570 000 pèlerins. Pour ceux qui avaient coutume de s’y rendre en pèlerinage, la déception est grande. Dans le diocèse de Lille, plus grosse délégation diocésaine française à y participer, il n’est pas question d’abandonner le lien avec la grotte où est apparue la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858. Tous les ans, le diocèse emmène 3 500 pèlerins en train au sanctuaire marial, dont 1 400 fragiles, malades ou handicapés, 800 jeunes en classe de seconde et 1 300 hospitalières et hospitaliers bénévoles. Pour les inscrits de 2020, l’association Hospitalité de Lille, le service des pèlerinages diocésains et la direction des territoires ont conçu un pèlerinage virtuel.
Transféré sur internet
Au terme « e-pèlerinage », les organisateurs préfèrent celui de « pèlerinage spirituel ». Le site internet du sanctuaire rappelle que Bernadette Soubirous, lorsqu’elle était à Nevers après les apparitions, se rendait « en esprit » à la grotte. « Nous souhaitons entreprendre le même pèlerinage spirituel qu’elle », dit Étienne Dhonte, bénévole responsable de l’association Hospitalité de Lille, qui fréquente Lourdes depuis 1998. Concrètement, le pèlerinage a été notamment transféré sur Internet.
Du 18 au 23 juin, dates initiales du déplacement, les Lillois peuvent se rendre sur le site www.hospitalitedelille.com. Ils y trouvent un programme pour chaque jour : conférences, messes et prières en direct, en plus de certaines célébrations retransmises par la chaîne de télévision KTO. Une délégation de 25 personnes sur place, dont Laurent Ulrich, archevêque de Lille, est dépositaire des intentions de prière, enregistrées sur le site internet. Pour permettre aux Lillois de suivre la semaine, sur le thème de l’Immaculée Conception, ils ont aussi un carnet de pèlerin.
PLAYLIST VIDEO
Recréer une atmosphère joyeuse
Mais la distance géographique ne devait pas empêcher les rencontres que vivent habituellement les pèlerins de Lourdes. Pour Maud Montagne, directrice des hospitalières du territoire sud de Lille, qui a voulu recréer la même atmosphère malgré les conditions, « il s’agit d’apporter dans les foyers la joie profonde qu’ils reçoivent normalement à Lourdes ». Ainsi, les « trains » (une couleur par territoire) se sont organisés pour que les pèlerins, dont certains n’ont aucune visite familiale à l’année, soient accompagnés. Tous les jours, ils reçoivent la visite d’un hospitalier et d’un jeune, autant pour expliquer au public senior le fonctionnement du site que pour discuter, apporter une enveloppe « surprise » et prier.
Les jeunes aussi servent : « Lorsqu’on leur donne la responsabilité, ils comprennent qu’ils sont capables d’aimer », insiste Bruno Thuillier, responsable des jeunes du « train vert », qui voit chaque année les bienfaits du pèlerinage sur les classes de seconde. En service à Lourdes depuis 16 ans pour remercier le Seigneur d’avoir pu enfanter après des années difficiles, Véronique, 64 ans, conclut : « Cette année sera différente, mais que ce soit sur place dans la cité mariale ou ici, nous voulons conserver le lien avec les plus fragiles. » Un pèlerinage atypique qui promet des fruits abondants.’
À savoir
Rendez-vous du 18 au 23 juin sur le site www.hospitalitedelille.com
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.