In evidenzaStampa

#Lourdes 16/07/2020 Premier pèlerinage digital

Hautes-Pyrénées. Le 16 juillet, Lourdes United organisera le premier pèlerinage digital mondial

Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), a présenté “Lourdes United”, le premier pèlerinage digital mondial. Il aura lieu le 16 juillet 2020.

Lourdes (Hautes-Pyrénées) se relève. Fermé pour la première fois en 150 ans d’histoire à cause du confinement, le sanctuaire se réveille et offrira, le 16 juillet prochain, le premier pèlerinage digital mondial. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de l’enceinte, en a dévoilé les grandes lignes en visio-conférence, ce mardi 30 juin 2020.

15 heures de live

Deux mois jours pour jour après sa réouverture, le sanctuaire prépare donc un rendez-vous inédit. « 15 heures de live en 10 langues pour permettre à tous les pélerins dans le monde entier de se réunir autour de Lourdes » a présenté le recteur. Et ce de 7 heures à 22 heures. Dont deux en plateau télévisé sur la rive droite, en direct de 16 heures à 18 heures :

Nous serons avec des témoins à Lourdes mais aussi partout dans le monde. Personnalité ecclésiale, médias, politique locale… Il y aura des duplex avec des cardinaux étrangers. On veut aussi donner la parole aux commerçants et restaurateurs autour de Lourdes, pour qu’ils disent leur difficulté.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas a planté le décor : « on veut porter un message d’espérance, au delà de des difficultés, de la souffrance. Un avenir est possible ! » Le recteur rappelle le quotidien du prêtre « qui était seul à la grotte pendant le confinement. Il y avait parfois plus d’un million de personnes qui le regardaient via les réseaux ou la télé… »

Une date symbolique

Le choix de la date n’est pas un hasard. Mgr Olivier Ribadeau Dumas a rembobiné : « c’est la date anniversaire de la dernière apparition mariale. C’est important qu’à ce moment-là, nous soyons en mesure de réunir, autour de Lourdes, ceux qui sont loin et ne peuvent pas être présents physiquement ».

Par cette opération, on veut permettre que des gens découvrent Lourdes, ce lieu dont l’esprit est unique. Ce n’est pas un lieu réservé aux catholiques, c’est un lieu pour le monde, porteur de sens, où le plus fragile est à la première place.

Un nouvel appel aux dons sera réalisé le 16 juillet. « Cela doit permettre le redémarrage du sanctuaire, les donateurs n’ont jamais fait défaut à Lourdes » ajoute le recteur. « Ce pèlerinage et cette journée ont une dimension spirituelle, mais doivent aussi préparer notre avenir. » Quant à une éventuelle retransmission sur KTO, « les discussions sont en cours ».

Le budget de l’opération est encore à l’ébauche. Des artistes comme Gad Elmaleh ont dit publiquement qu’ils avaient été marqués par Lourdes. On est en lien avec eux pour qu’ils interviennent. On veut quelque chose de très vivant.

EN LIRE PLUS

 

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio