Home | Stampa | 500.000 saumons réintroduits dans le Gave

500.000 saumons réintroduits dans le Gave

Hautes-Pyrénées. A #Lourdes, 500 000 jeunes saumons réintroduits dans les eaux du Gave cette année

Au total, ce sont 500 000 saumons qui ont été relâchés dans le Gave cette année, du côté de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. Le “plan saumon” œuvre à promouvoir sa population.

À l’eau ! Dans le cadre du » plan saumon », 200 000 alevins ont été relâchés dans les eaux du Gave ce jeudi 6 août 2020, en complément des 300 000 libérés au printemps. L’objectif : faire revenir le saumon sur le Gave de Pau. Élevés depuis 6 mois à la pisciculture de Cauterets, les futurs saumons se lancent dans un sacré périple.

« Plan saumon »

Le « plan saumon » a été mis en place il y a plusieurs années par l’association Migradour, en partenariat avec la Fédération de pêche (FFP) des Hautes-Pyrénées. Jean-Luc Cazaux, président de la FFP départementale et vice-président de l’association Migradour note :

Depuis 5 ans, on commence à avoir les résultats de cette opération avec environs 1500 saumons qui remontent sur le Gave de Pau, et donc qui arrivent jusqu’à Lourdes, voire au-dessus, pour pouvoir frayer.

Peu de survivants

1 500 saumons sur 500 000 seulement parviennent à remonter jusqu’au Gave de Pau. Selon Jean-Luc Cazaux plusieurs facteurs sont à l’origine de cette mortalité. Cycle naturel, dévalaison et montaison, pêche professionnelle à la barre de l’Adour : chaque obstacle représente un pourcentage de perte chez les saumons.

L’enjeu consiste à faire en sorte que la population de saumon augmente sur le Gave de Pau d’ici quelques années et qu’il y ait ainsi un potentiel de géniteurs pour promouvoir un cycle naturel.

En lire plus

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.