Lourdes a l’accent italien
De l’esplanade à la Grotte, en passant par le chemin de croix, Lourdes a l’accent italien. Du nord au sud, de Palerme, de Naples ou de Venise, les pèlerins d’Italie ont un profond attachement à Notre-Dame de Lourdes. Ils arrivent pour la plupart grâce à de grandes organisations qui permettent notamment la venue de personnes malades ou handicapées (Unitalsi, Oftal, Opera Romana, Brevivet, etc.). Les autres s’organisent en petits groupes diocésains ou paroissiaux. Ils ont ce même désir : se rendre à la Grotte et prier la Madone. Leur présence en nombre dans la cité mariale est d’autant plus remarquable qu’il faut, par exemple, plus de 20 heures de train pour venir de Rome à Lourdes ! Comment s’explique un tel attrait ? Selon Mgr Gian Paolo Angelino, président de l’OFTAL, «Lourdes fait l’unité des fidèles italiens pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas chez nous de sanctuaire national mais uniquement des lieux de pèlerinages régionaux.» 10 000 pèlerins italiens de l’UNITALSI seront ainsi présents à Lourdes.
Tous les jours, à 11h50, un chapelain italien invite les pèlerins présents à la Grotte à prier l’Angélus. Ceux qui n’ont pu venir à Lourdes s’y associent grâce à la retransmission en direct sur TV2000 et TV Lourdes.
Programme
Mardi 29 SEPTEMBRE
21h00 : Basilique Saint Pie X – Messe d’ouverture du Pèlerinage
24h00 : Grotte – Adoration nocturne du Saint-Sacrement animée par les jeunes
Mercredi 30 SEPTEMBRE
09h00 : Chapelle Saint Joseph – Messe des Enfants
09h30 : Basilique Saint Pie X – Messe Internationale
16h30 : Podium Prairie – Procession Eucharistique avec le lâcher de ballons des Enfants
21h00 : Eglise Sainte Bernadette – Unitalsi en Fête
Jeudi 1 OCTOBRE
14h30 : Salle Bx. Jean XXIII – Conférence des professionnels de la santé sur le thème ‘Le médecin et la miséricorde’
18h00 : Grotte – Chapelet
19h00 : Prairie – Le dîner dans la prairie pour les Enfants
21h00 : Procession aux flambeaux
Samedi 3 OCTOBRE
17h00 : Grotte – Prière des enfants
18h00 : Grotte – Chapelet
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.