In evidenzaStampa

#Lourdes : bel hommage à Mgr Laurentin

Vendredi 15 septembre, ont été célébré les obsèques de Mgr Laurentin, en la cathédrale d’Ivry. Il fut un infatigable historien des Apparitions de Lourdes.

L’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Brouwet, s’est rendu aux obsèques, puis au cimetière de la Congrégation des “Petites soeurs des Pauvres” car c’est dans cette Maison des soeurs que Mgr Laurentin s’était retiré ces dernières années et a prononcé un émouvant discours d’hommage.

Quelques amis Haut-pyrénéens et Lourdais avaient aussi fait le déplacement. Notamment Jeanne Montéagudo qui a lu devant la tombe un extrait du livre “Histoire authentique des Apparitions” qui relate la seizième ‘Apparition du 25 mars 1858.

La Ville de Lourdes avait fait envoyer une gerbe de reconnaissance “envers celui qui fut l’historien emblématique et incontournable des événements de 1858.”

Puis dimanche 17 septembre à la messe de 11h en l’église paroissiale, Mme le Maire et ses adjoints lui ont rendu hommage au nom de la Ville de Lourdes. On notait également la présence du Conseiller départemental du canton de Lourdes 1 José Marthe.

Un hommage direct sur ces terres lourdaises que Mgr Laurentin a tant aimé et sur lesquelles il a tant écrit. Parmi tous ses livres, son Histoire authentique des Apparitions (1961–1964) en 6 volumes, dont la rigueur du récit repose sur près de 2000 documents patiemment collectés et réunis dans 7 autres tomes, restera à tout jamais le monument de l’histoire de Lourdes, passant au crible la vie de Bernadette mais aussi le quotidien des Lourdais qui ont vécu cette période, entre les mois de février et juillet 1858.

La Ville de Lourdes lui avait aussi rendu hommage de son vivant. On se souvient qu’il avai reçu des mains du Maire Josette Bourdeu la Médaille d’honneur de la ville lors d’une réception chaleureuse et conviviale.

A la fin de la messe, Jeanne Montéagudo a fait lecture d’un autre extait du livre de Mgr Laurentin relatant la première Apparition du 11 février 1858. Elle a su avec émotion et simplicité mettre en scène la petite Bernadette qui raconte elle-même ce qu’il s’est passé ce jour-là.

EN LIRE PLUS >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio