Lourdes : conférence de presse du Maire
Lourdes : conférence de presse du Maire sur le plan de sécurisation autour du Sanctuaire
Ce lundi 5 septembre à 16h 45, Mme le Maire Josette Bourdeu et ses Adjoints ont donné une conférence de presse, à la suite d’une rencontre avec les socioprofessionnels dont une majorité n’a pas répondu à l’invitation pour échanger sur la pérennisation du plan de sécurisation autour du Sanctuaire.
En effet certains d’entre eux ont préféré boycotter cette réunion puiqu’ils avaient prévu de venir manifester le lendemain devant la Mairie.
Pourtant à la demande des socioprofessionnels (lors de diverses réunions ou de demandes personnelles) et également après le retour d’expérience du terrain, de nombreux Arrêtés municipaux ont permis de répondre à leurs demandes avec de nombreux aménagements et des laisser-passer pour les cars, les taxis, les livreurs…tout en restant dans une cohérence sécuritaire.
Pour Josette Bourdeu ” ce dispositif se doit de persister car nous sommes en danger et en état de guerre. Sur un site sensible comme Lourdes, il y a toujours des problèmes de sécurité. Cet été après avoir mis en place dans l’urgence un dispositif de sécurité composé de manitous, de blocs de béton et de barrières pas toujours esthétiques, nous voulions discuter avec les socioprofessionnels de l’installation de bornes escamotables en faisant ces travaux cet hiver “.
Certains croient que ces mesures sécuritaires ont freiné les pèlerinages. C’est l’inverse ! La Municipalité a reçu de nombreux coups de téléphone et lettres de remerciements des organisateurs de pèlerinages qui disent être venus après avoir appris qu’il y avait une sécurisation autour du Sanctuaire et dans le Sanctuaire car de nombreux pèlerins voulaient annuler après l’attentat de Saint- Etienne de Rouvray.
Audio intégrale de la Conférence de presse ici >>>
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.