Home | In evidenza | #Lourdes #Coronavid19 Les réponses à vos questions

#Lourdes #Coronavid19 Les réponses à vos questions

La cellule de veille est en liaison quotidienne avec les autorités sanitaires et la Préfecture des Hautes-Pyrénées afin d’appliquer les mesures du Ministère de la Santé.

Sanctuaire de Lourdes et Coronavirus :

Les réponses à vos questions – Mardi 3 mars

A cause du Covid-19, la saison des pèlerinages est-elle retardée ?

Comme prévu, la saison débutera le dimanche des Rameaux, 5 avril 2020. Les informations reçues du Ministère de la Santé et des différentes organismes d’État indiquent que les pèlerinages peuvent avoir lieu, avec l’adoption de mesures de prévention. Une cellule de veille au sein du Sanctuaire suit l’évolution de la situation et adapte les mesures, en lien avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Y a t-il des cas à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées ?

A ce jour, aucun cas d’infection au Coronavirus n’a été identifié à Lourdes et dans les Hautes-Pyrénées.

J’ai prévu de venir, que dois-je faire ?

Ne changez pas vos projets. Il n’y a pas de raison d’avoir plus d’inquiétudes que dans d’autres lieux en France. Des consignes sanitaires sont d’ores et déjà appliquées et largement diffusées dans le Sanctuaire qui adaptera les mesures en fonction de l’évolution de la situation. Cette épidémie est, au contraire, l’occasion de prier davantage et de demander l’intercession de Notre-Dame.

Puis-je venir à Lourdes avec une personne malade ?

Oui, dans les circonstances actuelles, il n’y a aucune mesure qui empêche une personne malade, qui avait prévu de venir à Lourdes, de le faire. Les Hospitalités, avec des bénévoles formés et du personnel soignant qualifié, appliquent avec rigueur les savoir-faire en terme d’hygiène et de sécurité.

Si je viens, y aura-t-il des pèlerins venant de continents et de pays où le virus est très répandu ?

Chaque pays applique des mesures de restriction de circulation selon le degré de propagation du virus dans sa population. Dès lors qu’un pèlerin ou un visiteur est à Lourdes, c’est qu’aucune mesure d’interdiction ou de restriction de circulation ne le touche. Nous ne pouvons pas jeter la suspicion sur tous ceux que nous croisons. En revanche, les mesures de protection et d’hygiène doivent être appliquées par tous, à savoir, éternuer ou tousser dans un mouchoir en papier ou dans le creux de son coude, se laver fréquemment les mains.

Les Accueils de malades seront-ils des lieux sûrs ?

L’ouverture des Accueils de malades de Lourdes n’est pas remise en question. Les Accueils de malades sont des lieux où les mesures d’hygiène et de sécurité font l’objet de protocoles rigoureux en temps normal. En plus de ces règles, pour un établissement recevant des publics fragiles, le service prévention/sécurité du sanctuaire a mis en place des protocoles renforcés :

  • affichage dans les hébergements des mesures sanitaires
  • gels hydroalcooliques à tous les étages
  • augmentation de la fréquence de nettoyage des toilettes, ascenseurs, transits et zone commune
  • nettoyage des poignets de portes de chambres et salles de bains.
  • mesure d’hygiène et de protection : tout le personnel est équipé de charlotte ou de calot
  • les entrées et les desserts individuels sont filmés
  • possibilité de servir les repas en chambre, à la demande.

Pourquoi les piscines sont-elles fermées ?

Il est très improbable que la propagation du coronavirus passe par l’eau. Les piscines sont cependant un lieu où les personnes sont plus exposées car elles sont dénudées. Par mesure de précaution, le Sanctuaire encourage donc le geste individuel de l’eau qui consiste à se mouiller personnellement le visage et les mains avec l’eau de la Grotte qui coule aux fontaines. Les robinets font l’objet d’un traitement viricide plusieurs fois par jour.

Doit-on craindre le passage à la Grotte et toucher le rocher ?

Le passage des pèlerins à la Grotte s’accompagne très souvent du geste de toucher le rocher. Ce geste n’est pas remis en question par les mesures du Ministère de la Santé. Le virus résiste peu de temps sur les matières inertes comme la pierre et le lavage fréquent des mains est conseillé en toutes circonstances.

Quelles sont les mesures prises s’agissant des célébrations liturgiques ?

Les prêtres informent au début chaque célébration qu’il n’y aura pas de geste de paix entre les fidèles (se serrer la main), que la communion ne sera pas distribuée dans la bouche. Tous les bénitiers ont été vidés. Les prêtres concélébrants communient par intinction.

Les célébrations internationales sont-elles maintenues ?

Les mesures actuelles du Ministère de la Santé interdisent tout rassemblement de 5000 personnes et plus dans un lieu clos ou confiné. Les grandes célébrations internationales de Lourdes s’adaptent à cette mesure :

  • La procession mariale aux flambeaux quotidienne, qui se déroule en extérieur, est maintenue. Une attention particulière est apportée pour éviter trop de promiscuité.
  • La procession eucharistique quotidienne est maintenue. L’adoration et la bénédiction des malades, qui se déroulent à la fin de la procession, doivent rassembler moins de 5000 personnes à la basilique Saint-Pie X. Le service liturgie et le service planification anticipent son organisation avec les différents pèlerinages, pour respecter cette mesure. Le service prévention / sécurité du sanctuaire met en place un système de comptage aux portes de la basilique.
  • La messe internationale du mercredi et du dimanche, est maintenue, en respectant le nombre maximum de participants (5000 personnes). Au-delà, la basilique souterraine Saint-Pie X et l’église Sainte-Bernadette permettront de célébrer deux messes internationales simultanément. Le service prévention / sécurité du sanctuaire met en place un système de comptage aux portes de la basilique.

En cas de beau temps, il pourra être décidé de célébrer la messe internationale en extérieur, sur l’esplanade du Rosaire, avec tous les pèlerinages présents. Un écran géant sera installé à cet effet, près du parvis, pour favoriser la participation des pèlerins.

Quelles précautions à la chapelle de la réconciliation ?

Chaque confessionnal de la chapelle de la réconciliation est équipé d’un distributeur de gel hydroalcoolique pour le lavage des mains et d’une affichette avec les consignes des gestes à adopter.

Y a t-il des mesure s’agissant des cierges ?

Il n’y a pas de mesure particulière s’agissant des cierges. En revanche, aux chapelles des lumières, le personnel du Sanctuaire évite la promiscuité dans les premières chapelles et invite les pèlerins à poser leur cierges dans les chapelles un peu plus éloignées et moins fréquentées.

Quel dépistage aux entrées du Sanctuaire ?

L’entrée du Sanctuaire demeure libre. Si la Préfecture des Hautes-Pyrénées le demandait, le Sanctuaire est prêt à mettre en œuvre le dépistage de fièvre aux entrées.

Avez vous du matériel de protection ?

Par anticipation, le Sanctuaire s’est fourni en kits de protection (masques, combinaison, gants, lunettes…), pour les services d’assistance (poste de secours…), puis en masques et solutions hydroalcoolique, pour tous les lieux d’accueil et hébergement du Sanctuaire.

Qui décide des mesures dans le Sanctuaire ?

La cellule de veille permanente du Sanctuaire, autour du recteur et du médecin permanent, décide des mesures à prendre. Elle est en liaison quotidienne avec les autorités sanitaires et la Préfecture des Hautes-Pyrénées, afin d’appliquer les mesures du Ministère de la Santé.

Quel est le processus en cas de suspicion de Coronavirus dans le Sanctuaire ?

Pour tout signalement, contacter impérativement le 05 62 42 80 60 (80 60 en interne). Le service Prévention/Sécurité du Sanctuaire dispose d’une procédure pour toute intervention d’assistance à la personne, si la victime présente fièvre, toux, difficultés respiratoires. Il veille à l’approvisionnement en matériel de protection (masques, solution hydroalcoolique) et assure la relation avec les services d’Urgence (15).

EN LIRE PLUS

Lascia un Commento

Il tuo indirizzo email non verrà pubblicato.I campi obbligatori sono evidenziati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.