#Lourdes Dispositif de sécurité pour l’Assomption
Dispositif de sécurité important pour les pèlerinages de l’Assomption
Comme en 2016, la sécurité sera renforcée dans et autour du sanctuaire de Lourdes, à l’occasion des pèlerinages de l’Assomption, du vendredi 11 août au mardi 15 août. “On reste à un niveau de menace élevée et diffuse sur tout le territoire national. Même si Lourdes n’est pas particulièrement ciblée, nous la prenons en compte”, prévient la préfète Béatrice Lagarde.
Pour preuve, le nombre d’entrées au site religieux a été réduit de 12 à 3 (Portes St Michel, de la route de Pau et St Joseph). Police, gendarmerie et armée confondus, il y a aura près de 300 personnes chargées de la sécurité. Une trentaine opèrera à l’intérieur même du sanctuaire. Les autres seront réparties aux abords du lieu de culte et de la ville, pour en contrôler les accès. Des fouilles de véhicules sont prévues.
“Vivre plus sereinement le pélerinage”
Par ailleurs, des équipes de déminages et cynéphiles viendront en renfort pour limiter le risque explosif. La police aux frontières sera elle chargée du contrôle des airs et renverra des images vers le PC sécurité. Ce dernier prendra place au sein du module d’appui de gestion de crise (Magec), un PC mobile qui appartient à la sécurité civile et donc à l’état. Une première dans le département. La trentaine d’autres objets de vidéosurveillance répartis sur le site sera aussi connectée avec lui.
A titre préventif, l’ARS a mis en état de pré-alerte les CHU de Toulouse, Nîmes et Bordeaux ainsi que les hopitaux de Dax et Pau, en cas d’attentat. Pour limiter les risques, les processions resteront à l’intérieur du sanctuaire. Au niveau de la municipalité, plusiers barrages filtrants ont été installés. De 11h30 à 14 heures et de 18 heures à 23 heures, ils empêcheront les véhicules d’accéder à la zone proche du sanctuaire.
“La sécurité ne doit pas être vécue comme une gêne par les pélerins, mais leur permettre de vivre plus sereinement leur démarche”, affirme le père Cabes, recteur du lieu saint. Quant à la préfète, elle souhaite qu’il soit “mieux protégé de façon pérenne et pas seulement lors des gros évènements.” Mais pour le moment, l’effort sécuritaire portera jusqu’à la fin août et les pèlerinages des gens du voyage.
JEROME CARRERE pour LA DEPECHE
Pèlerinage du 15 août – sécurisation de la ville
CIRCULATION RESTREINTE – 11 AU 16 AOÛT
A l’approche de la forte affluence de visiteurs à Lourdes pour le 15 août, la Préfecture des Hautes-Pyrénées mobilise à nouveau cette année les moyens nécessaires pour assurer la sécurisation des abords du Sanctuaire de Lourdes, et demande en conséquent à la ville de Lourdes de renouveler la mise en place du système de sécurité initié l’été dernier.
Dès aujourd’hui, vendredi 11 août et jusqu’au mardi 16 août (inclus), un périmètre sécurisé est mis en place aux abords du Sanctuaire :
• la circulation automobile est interdite tous les jours de 11h30 à 14h00 et de 18h00 à 23h00
• un système de laissez-passer avec des points de contrôle est mis en place pour permettre l’accès aux autocaristes, aux excursionnistes, aux taxis et au Citybus
• modifications des horaires d’accès aux parkings du Quai Boissarie et du Quai st jean : il n’est pas possible de sortir des parkings entre 11h30 à 14h00 et entre18h00 à 23h00
• le stationnement de tout véhicule est interdit le long du Sanctuaire, soit Boulevard du Père Rémi Sempé, Avenue Mgr Théas et le parking à étages de la Merlasse restera ouvert.
Un plan de Lourdes faisant apparaître les rues dont la circulation est restreinte ainsi qu’un guide pratique à l’usage des véhicules légers est également disponible sur le site www.lourdes.fr/actualites
La sécurité est de la responsabilité de tous et nous vous remercions par avance pour votre contribution.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.