Stampa

#Lourdes pas nécessaire le pass sanitaire

Covid-19. Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour se rendre au sanctuaire de Lourdes

A quelques semaines des vacances estivales, le recteur du sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), Mgr Olivier Ribadeau Dumas, a évoqué la question du pass sanitaire.

L’arrivée de la vaccination contre le covid-19 a soulevé un débat majeur : celui du pass sanitaire. Alors que les vacances estivales approchent, le recteur du sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées), Mgr Olivier Ribadeau Dumas, a évoqué le sujet.

« Pas nécessaire »

Lundi 7 juin 2021, à quelques semaines des vacances d’été qui verront, à Lourdes, se lancer « les Estivales », un programme bâti pour relancer la deuxième ville hôtelière de France, le recteur du sanctuaire a évoqué la question du pass sanitaire. « Nous travaillons en lien étroit pour que l’entrée dans le sanctuaire et pour que la participation aux différentes activités soient facilitées » a-t-il d’abord avancé.

Sous réserve de l’accord final des autorités gouvernementales, nous avons travaillé avec l’Agence Régionale de Santé et avec la préfecture pour que le pass sanitaire ne soit pas nécessaire à l’entrée du sanctuaire. Moyennant une organisation des porcessions par des groupes de 500 espacés les uns des autres, on pourra tout à fait venir à Lourdes en toute sécurité.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Recteur du sanctuaire de Lourdes

« On pourra tout à faite venir à Lourdes en toute sécurité, participer aux différentes activités, vivre cette émotion, cette dimension spirituelle sans crainte » a poursuivi Mgr Olivier Ribadeau Dumas, avec enthousiasme. Les spectacles Bernadette seront limités à 1 000 spectateurs, « pour que les gens puissent plus facilement venir et que le pass sanitaire ne soit pas nécessaire ».

De meilleurs taux de pèlerinages qu’en 2020
Le recteur s’est aussi projeté sur la saison à venir avec des chiffres. Si la reprise des pèlerinages « est timide », le taux sera « plus important en 2021 qu’en 2020, où 85% des pèlerinages ont été annulés. Je pense que nous sommes dans une période favorable. Si le démarrage est timide, il est réel. Il y a un vrai frémissement pour la venue des pèlerins ici, à Lourdes ».

A ce jour, alors que les prévisions commencent à être un peu plus fiables, 60% des pèlerinages prévus en juillet auront lieu, ce qui correspond à 53% des pèlerins. 77% en août auront lieu, soit 85% des pèlerins prévu. En septembre, 65% des pèlerinages annnoncés ont en principe lieu, ce qui représente 50% des pèlerins prévus. Et en octobr,e 66% des pelerinages maintenus, ce qui veut dire 78% des pèlerins.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Recteur du sanctuaire de Lourdes

S’il y a une baisse après l’été, elle s’explique par « l’annulation de deux pèlerinages : l’AFN, et Lourdes Cancer Espérance » justifie Mgr Olivier Ribadeau Dumas. Mais il le répète : « les pèlerins sont la colonne vertébrale du sanctuaire », rappelant également que les pèlerins individuels seront aussi présents. « Entre mai et octobre, ils seront entre 1 et 1,5 millions, contre 800 000 l’an dernier. Venir à Lourdes, c’est possible, c’est souhaitable. »

EN LIRE PLUS

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio