#Lourdes une histoire de femmes
« Lourdes est l’histoire d’une coalition féminine incroyable… » Fille, elle aussi, du petit village de Bigorre, la réalisatrice Bernadette Pécassou-Camebrac a voulu rendre un vibrant hommage aux femmes de Lourdes qui ont défendu Bernadette Soubirous et pris en main le destin de leur ville. Lourdes, temple du féminisme ? A tout le moins, « une histoire de femmes » étonnante.
En février 1858, la Vierge Marie apparaît donc à la petite Soubirous dans la grotte de Massabielle. Les femmes du bourg croient immédiatement à l’histoire de Bernadette et la soutiennent. Les hommes, eux, se moquent, jugent, sanctionnent, allant jusqu’à fermer la grotte et mettre trois Lourdaises en prison. Emoi. Procès. Soutien de l’impératrice Eugénie. Les femmes gagnent, la grotte est rouverte.
Dès lors, tout s’enchaîne. Les femmes de Lourdes vont retrousser leurs manches et tout inventer : les chapelets, les pensions de famille, les cierges, les fleurs, les statuettes de la Vierge… Benoîte Soubirous, femme d’un cousin de Bernadette, est le premier symbole de la réussite féminine de la ville : avec ses économies et un emprunt, elle fait bâtir l’« hôtel moderne ». Le succès est tel qu’elle en fait construire un deuxième, puis un troisième. Lourdes n’a pas encore l’électricité ? Elle fait installer une usine électrique dans la vallée voisine !
Mme Doucet monte un commerce de cartes postales. Bernadette est la première sainte dont la photographie sera diffusée dans le monde entier. Aujourd’hui, la Maison Doucet, entreprise prospère, est gérée par Marie-Bernarde, l’arrière-petite-fille de la fondatrice. Car, à Lourdes, toutes les affaires sont familiales et se transmettent de mère en fille, ou en belle-fille. C’est le cas à l’hôtel Laborit (où même les travailleurs saisonniers sont des femmes) ou à l’agence Tempia, gérée aujourd’hui par la belle-fille d’Yvonne, femme d’un ténor italien qui, dans les années 30, pour organiser le séjour des amis de son mari à Lourdes, monta une agence de voyages très vite florissante.
« Les femmes ont fait Lourdes, admet un conseiller municipal. Et elles occupent aujourd’hui encore un tel espace, une telle influence dans la vie économique que les hommes ont bien été obligés de trouver un autre terrain d’expression : le rugby ! »
CHRISTINE RIGOLLET pour lepoint.fr
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.