Message du Recteur du sanctuaire de #Lourdes
Message du Recteur du sanctuaire Olivier Ribadeau-Dumas
A la communauté de travail
Aux membres des communautés religieuses
Aux membres de l’HNDL
Aux chapelains
Lourdes, le 31 octobre 2021
Chers amis,
Dans une semaine, notre saison s’achèvera et nous entrerons peu à peu dans ces mois où nous préparons l’avenir tout en rendant grâce pour ce qui s’est passé.
La saison que nous avons vécue aura été difficile. Plus encore peut-être que la précédente tant l’espoir d’un changement radical et de la fin de la pandémie était fort. Cette difficulté, nous l’avons tous ressentie : permanents et saisonniers, salariés et bénévoles, clercs, religieux, religieuses et laïcs. Mais nous avons fait face ensemble. C’est ensemble que nous aurons permis à 1 500 000 personnes de franchir les grilles du Sanctuaire ; c’est ensemble que nous aurons accueilli les presque 100 000 pèlerins qui seront venus en pèlerinages organisés. Le retour des malades, l’arrivée de pèlerinages étrangers est un signe important pour demain. Bien sûr ces chiffres ne sont pas comparables à ceux d’une année normale mais ils sont meilleurs que ceux de 2020 et ils montrent bien le désir de tous de retrouver le Sanctuaire.
Pour les uns et pour les autres, il aura fallu s’adapter sans cesse, changer nos habitudes, espérer toujours et avoir au cœur ce désir de servir ceux qui parfois mettent tout leur espoir dans un séjour à Lourdes. Je veux vous le dire : je suis fier de ce que nous avons réussi à faire au cours de ces mois. La créativité dont a fait preuve le sanctuaire, sa réactivité, sa capacité à se renouveler sont très prometteuses. Nous aurons à continuer ces changements car la crise que nous traversons est une leçon contre l’immobilisme, une invitation à nous remettre en question pour que nous ne recommencions pas à faire ce qui s’est toujours fait, mais pour que nous répondions au mieux à la mission qui nous est confiée : accueillir les pèlerins du monde entier et plus spécialement les plus fragiles et les plus pauvres. Je sais que nous en sommes capables. Nous l’avons montré cette année.
Bien sûr tout cela n’a pas été sans tensions ni angoisses. Je le mesure bien, soyez en sûrs. Ma volonté et celle de la direction ont été d’avoir une vision juste et sociale pour tous, connaissant les contraintes des uns et des autres. A cet égard le dialogue social est d’une très grande importance pour conjuguer l’intérêt général avec les contraintes économiques et sociales. Je salue l’activité de ceux qui en ont la mission.
Après les derniers rassemblements de cette saison, va donc s’ouvrir une période plus calme. Certains prendront du repos bien mérité et nous réfléchirons à ce qu’il y a lieu de mettre en œuvre pour 2022. Je ne peux pas vous promettre que nous reviendrons aux jours heureux que nous avons connus avant la crise dès l’an prochain. Je suis comme vous confronté à l’incertitude mais des signes encourageants sont là ; les progrès de la vaccination nous invitent à être optimistes et réalistes. Quoiqu’il en soit, nous serons au rendez-vous, j’en suis sûr. Les projets ne manquent pas. Ils sont enthousiasmants ; ils sont la preuve que la notoriété mondiale du Sanctuaire n’est pas usurpée. Dans quelques semaines ou quelques mois, nous aurons j’espère un nouvel évêque pour le diocèse et le sanctuaire. Ce sera une nouvelle occasion d’avancer ensemble.
Je n’oublie pas non plus la responsabilité que nous avons dans la ville de Lourdes. Bien sûr nous ne sommes pas chargés de faire le travail des autres mais nous devons avoir à l’esprit le Bien Commun de tous. Les socio-professionnels comme nous ont durement souffert sur le plan économique et l’espérance de voir vivre le Sanctuaire à plein régime est partagé par tous. Ma pensée les rejoint tout spécialement ; leur rôle dans l’animation de notre ville et l’accueil des pèlerins est essentiel. Avec l’Etat et la Ville de Lourdes, nous travaillons au Plan Avenir Lourdes pour permettre un développement économique pérenne dans les années à venir.
Chers amis, je voudrais vraiment vous exprimer ma gratitude pour votre action, pour la part que vous prenez à la réussite de notre mission. Je remercie tout spécialement ceux qui ont été les plus affectés par des changements, des remises en cause dans la manière de travailler. J’ai une pensée toute spéciale pour ceux qui n’ont pas ou que peu travaillé. Je remercie aussi tout spécialement les membres de la Direction et ceux qui œuvrent dans l’ombre. Je sais que comme tous, ils ne ménagent pas leurs efforts. Aux hospitaliers, je redis à quel point ils ont une mission essentielle : servir et prendre soin. Je remercie les communautés religieuses de continuer à porter dans leur prière le Sanctuaire, les pèlerins et la communauté de travail. Leur présence discrète est tellement importante. Les chapelains savent que sans eux il manquerait une âme à ce Sanctuaire. A tous, je dis ma vive reconnaissance et mes sentiments cordiaux.
Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.