Mgr Lacrampe, prend sa retraite à Lourdes
Natif des Hautes-Pyrénées, Mgr André Lacrampe, archevêque émérite de Besançon, retrouve ses racines bigourdanes pour vivre sa retraite. Il vient de s’installer à la Cité Saint Pierre du Secours catholique, à Lourdes.
“Fleuris là où tu as été planté” : cette phrase de François de Sales, saint patron des journalistes, a donné le ton de la conférence de presse de Mgr André Lacrampe, jeudi 23 janvier à la Cité Saint-Pierre, antenne du Secours catholique à Lourdes. Originaire d’Agos-Vidalos, dans les Hautes-Pyrénées, l’archevêque émérite de Besançon retrouve ses racines bigourdanes à l’heure de la retraite, en venant s’installer au pied du Béout, dans cette Cité Saint-Pierre qu’il a vu construire au milieu des années 50 par Jean Rodhain.
Ordonné prêtre en 1967 à Lourdes par Mgr Théas, le Père André Lacrampe a servi d’abord dans le diocèse de Tarbes, puis comme aumônier national de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne à Paris. Evêque en activité de 1983 à 2013, il a voyagé des Ardennes à la Franche-Comté, en passant par la Mission de France et par la Corse. Sensible aux personnes les plus pauvres, il a été, au sein de la Conférence des évêques de France, président du Conseil national de la solidarité. Sa maîtrise de la langue espagnole l’a conduit à présider le Comité épiscopal France Amérique Latine, assurant le lien avec près de 1000 missionnaires français présents sur ce continent.
Depuis l’automne 2013, Mgr Lacrampe a rejoint les rangs des 68 évêques émérites de France. “Quand un évêque part à la retraite, il ne reste pas dans le diocèse où il a achevé sa mission. J’ai songé à revenir dans les Hautes-Pyrénées car c’est ma terre d’origine, mais aussi en raison de mes liens privilégiés avec le Secours catholique, Caritas et la Cité Saint-Pierre”. Le Père Lacrampe a ainsi mené plusieurs missions au service de Caritas en Afrique et en Amérique latine, notamment au Soudan et en Colombie. Il a côtoyé le Secours catholique au Conseil national de la solidarité et dans les diocèses dont il était l’évêque. Il a participé au 50ème anniversaire de la Cité Saint-Pierre en 2005, et au rassemblement Diaconia en 2013 à Lourdes. Enfin, il a logé chaque année depuis 1983 à la Cité lors de l’assemblée des évêques. “Pour toutes ces raisons, j’ai demandé à François Soulage, président du Secours catholique, s’il était envisageable de venir m’installer à la Cité Saint-Pierre afin d’y vivre ma retraite et de servir autrement l’Eglise”.
Après concertation avec les responsables nationaux du Secours catholique et avec l’équipe de la Cité, dont les Fils de la Charité, Mgr Lacrampe s’est installé en novembre dans un appartement appelé “Saint André”, tout un symbole ! “Nous sommes heureux d’accueillir pour la première fois un évêque en résidence à la Cité Saint-Pierre, assure Gonzague Amyot d’Inville, directeur du site. Il sera un bénévole parmi les autres, et nous apportera un appui sur le plan spirituel, mais aussi par ses relations avec les évêques de France ou d’ailleurs. Sans oublier ses liens avec les Bigourdans, et sa bienveillance naturelle vis-à-vis de chaque personne”.
Le Père Lacrampe a déjà un agenda bien rempli, entre la messe du lundi à la Cité Saint-Pierre, les sollicitations du Sanctuaire pour des célébrations, les retraites spirituelles qu’il doit animer dans plusieurs régions de France. “Et surtout, la rencontre des pèlerins, bénévoles et permanents de la Cité Saint-Pierre”, comme il tient à le souligner.
Aujourd’hui, le désir de Mgr Lacrampe est de “sservir la joie de l’Evangile, comme nous y invite le pape François, et de donner la parole aux personnes les plus pauvres, pour la faire résonner au cœur de l’Eglise et de la société”.
Jean-François Courtille, responsable communication Cité Saint-Pierre Lourdes
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.