Stampa

Nouveau record de chaleur battu en France

Canicule : nouveau record de chaleur battu en France avec 45,1°C en Occitanie

Alors que le record national a été battu à Villevieille, dans le Gard, ce vendredi avec 45,1°C, la région Midi-Pyrénées a beaucoup moins souffert de la chaleur que prévu. Attention cependant, les chaleurs remontent en fin d’après-midi et demain.

Le seuil de 45°C a pour la première fois été dépassé en France. Le record absolu de température en France a en effet été battu ce vendredi, avec 45,1°C enregistrés à 14h59 à Villevieille dans le Gard, un des quatre départements en vigilance canicule rouge.

Le précédent datait du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, toujours dans le Gard.

Les départements du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault sont toujours en vigilance rouge à la canicule. Plusieurs villes ont battu leur record absolu depuis le début de cette canicule, comme jeudi à La Rochelle (40,2°C), mercredi à Clermond-Ferrand (40,9°C), Superbesse (Puy-de-Dome, 33,7°C à 1.297m d’altitude) ou Le Tour (Haute-Savoie, 31,1°C à 1.500m d’altitude)

Dans le Sud-Ouest, bonne surprise au réveil ce vendredi matin : la chaleur était plutôt supportable à Toulouse et dans plusieurs départements de l’ex-région Midi-Pyrénées. Météo France avait annoncé plus chaud que prévu.

“Ce matin on a pu souffler, il y avait plus de nuages bas que prévu. Il ne faisait pas si frais ce matin, c’était surtout du ressenti étant donné que les températures hier étaient très importantes. Plus de 23°C en matinée ça reste des températures hautes. Hier, on a enregistré la température record de 42°C, la seconde place revient à juin 1950 où il faisait 3°C de moins, avec 38,9°C”, explique Pascal Bourreau, prévisionniste à Meteo France.

Selon le compte Twitter Meteo Pyrénées, l’accalmie est liée à une entrée maritime océanique.

Pour autant, pas d’emballement : les températures remontent à la hausse ce vendred après-midi pour flirter avec les 36°C. Le pic de chaleur devrait être atteint à 17 heures.

A Toulouse (et en France) la fin de l’épisode caniculaire est prévu lundi. Demain en Occitanie, les températures monteront jusqu’ à 40°C sur Toulouse. Les températures seront encore fortes dimanche, mais avec plus de nuages. On ne dépassera sûrement pas les 36°C.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio