Stampa

Pèlerinage de la Bigorre à Lourdes 2016

affichepelarticleLe dimanche 6 mars prochain, nous sommes appelés à nous retrouver à Lourdes pour vivre notre pèlerinage diocésain. Nous y rejoindrons les malades qui auront commencé ce pèlerinage le 4 mars. Le thème de ce pèlerinage sera lié à l’année de la miséricorde.

Nous sommes tous conviés à nous rassembler, à 10h30, à la Porte sainte de la Miséricorde pour la passer tous ensemble (au calvaire breton, à la porte Saint-Michel). Ce sera un signe fort de notre pèlerinage ! En effet, de cette porte nous pouvons contempler ces deux rampes qui montent vers la basilique supérieure, signe d’un Dieu qui nous ouvre grand les bras pour nous accueillir dans sa miséricorde, signe de notre Église appelée à vivre cette miséricorde divine.

Passer cette porte ensemble, c’est répondre à la demande de la Dame à Bernadette de nous convertir, de nous laver, de nous réconcilier. Lourdes est le lieu où Marie nous conduit au cœur de l’Évangile, vers son Fils miséricordieux et sauveur. Nous sommes invités à découvrir la profondeur de cette miséricorde, à nous plonger dans cette miséricorde comme Bernadette allant au fond de la grotte puiser à la source !

Passer la porte sainte ensemble, c’est aussi faire Église ! A Lourdes, Marie a demandé à Bernadette qu’une chapelle soit construite et que l’on vienne en procession. Notre Église diocésaine de Tarbes et Lourdes est donc invitée à ré-pondre à cet appel de la Dame et à marcher ensemble vers cette source de la miséricorde. Enfants, jeunes, adultes, marcheurs, bien- portants et malades, tous avec nos vocations, nous passerons cette porte pour nous engager et nous encourager sur ce chemin de la miséricorde !

Passer cette porte ensemble, c’est faire l’expérience que nous sommes un peuple en marche et en prière, un peuple appelé à se convertir et à se faire proche les uns des autres. La miséricorde est un appel à de-venir ces « bons samaritains » de l’Évangile. Les personnes malades sont là pour nous rappeler cette at-tention aux petits…

Les autres temps forts de notre pèlerinage nous aideront à vivre aussi cette miséricorde :

  • Sacrement de la réconciliation à la chapelle Saint-Joseph, à partir de 11h15.
  • Chemin de croix dans la colline ou au fond de la prairie, à partir de 11h15.
  • Angélus à 12h30, à la Grotte.
  • Chapelet à 13h45, à la Grotte.
  • Messe à 15h30, à la basilique Saint-Pie X.

Les enfants et les jeunes ont aussi reçu une invitation pour vivre cette journée de pèlerinage avec les catéchistes, les responsables et les personnes malades. Que ce temps de pèlerinage soit pour nous l’occasion de nous ressourcer en cette année de la Miséricorde !

+Bertrand Chevallier pour catholique65.fr

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio