Pèlerinage National et ses trains
Depuis 1873, les pèlerinages à Lourdes ont contribué au développement du chemin de fer en France. Les Trains Blancs du Pèlerinage National ont sillonné l’Hexagone pour transporter des milliers de personnes valides et malades à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.
À l’occasion du 137e Pèlerinage National à Lourdes, du 11 au 16 août 2010, une magnifique exposition photos retrace, sous le auvent extérieur de la gare de Lourdes, les grands moments de l’arrivée des premiers trains en gare de la cité mariale. Depuis Paris et les grandes villes de France, les trains à vapeur se lançaient vers les flans des Pyrénées.
Cette évolution technologique a permis à des millions de pèlerins, en particulier les malades, de venir prier à la grotte de Massabielle. Le confort d’alors était bien éloigné de celui des TGV actuels et autres trains couchettes ! Mais la joie du cœur et l’accompagnement des hospitaliers et des religieuses compensaient la pénibilité et la durée du trajet.
Le Pèlerinage National, c’est quoi ?
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.