Plus de 6 millions de pèlerins
En 2010, les sanctuaires de Lourdes ont comptabilisé 6 094 215 pèlerins venus prier devant la grotte de Massabielle, soit un nombre de visiteurs relativement stable par rapport à l’année précédente. Les pèlerinages organisés représentent 825 868 personnes (13,55 %) qui restent ne moyenne quatre jours dans la cité mariale.
Par nationalités, les Français (43 %) et les Italiens (30 %) forment le gros des 790 000 pèlerins européens venus en 2010 dans le cadre de pèlerinages organisés tandis que 35 000 sont venus des autres continents dont la moitié d’Asie du Sud-Est.
Si les pèlerins restent aussi nombreux, leur générosité s’érode lentement avec la crise. On le constate sur le tonnage des cierges (en baisse de 5 %) ou sur les quêtes en baisse de 1,12 %. Ces baisses sont compensées par la vente d’un nouvel objet, une fiole pour recueillir l’eau des fontaines de la grotte.
Thierry Castillo, économe diocésain en charge des sanctuaires, n’a pas totalement finalisé les comptes mais craint un léger déficit pour l’année 2010. Le chiffre d’affaires global des sanctuaires tourne autour des 30 millions d’euros.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.