Premier chapelet officiel de Lourdes
Dans un communiqué du 24 mai dernier, le plus grand sanctuaire de France Notre-Dame de Lourdes, a annoncé que son «chapelet officiel» sera réalisé par une famille de Bethléem, en partenariat avec l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre. La volonté du recteur du Sanctuaire, le Père Horacio Brito, est d’inviter par ce geste tous les pèlerins à redécouvrir la prière mariale dans une communion particulière avec les chrétiens de Terre Sainte.
«Nous souhaitons que tous les pèlerins de Lourdes prient aux intentions des chrétiens de Terre sainte, confrontés à de grandes difficultés » précise François Vayne, directeur du Service Communication-Presse des Sanctuaires de Lourdes. « Le chapelet est un moyen de communication extraordinaire pour nous relier les uns aux autres et nous mettre au diapason de « l’autre monde » dont a témoigné la Vierge à Bernadette. »
Les grains du chapelet, en bois d’olivier, sont confectionnés par une famille chrétienne de Bethléem qui les taille, les polit, les perce et les assemble. C’est l’Ordre équestre du Saint Sépulcre, à la demande du sanctuaire de Lourdes, qui a choisi cette famille chrétienne. Elle symbolise pour les initiateurs du projet « le peuple palestinien que nous voulons soutenir et encourager dans sa volonté de vivre en paix et librement sur sa terre.»
Pourquoi un chapelet ?
« Nous avons proposé cette année aux pèlerins de Lourdes de redécouvrir la prière du chapelet avec Bernadette, explique Francois Vayne. Il s’agit de la seule prière que connaissait la petite voyante de Lourdes, et elle la récitait au cours des apparitions. Afin de donner sa pleine dimension de solidarité et de fraternité universelle à l’année du chapelet à Lourdes, nous avons souhaité associer les chrétiens de Terre Sainte à cette initiative en faisant réaliser le chapelet de Lourdes là où la Vierge et le Christ ont vécu ». Un retour au source pour le premier chapelet officiel du sanctuaire marial Notre-Dame de Lourdes. « Nous voulons que les pèlerins puissent unir leur vie à celle du Christ, spécialement s’agissant de ce qui les fait souffrir, dans une dynamique d’espérance et de confiance ».
Une force de solidarité spirituelle avec la Terre Sainte
Ce premier chapelet officiel a vocation à devenir dans les années futures un « symbole de la solidarité spirituelle de tous les chrétiens avec leurs frères éprouvés et courageux de Terre sainte ». Et lorsqu’on sait qu’en 2011, ce sont pas moins de 6.291.345 visiteurs qui sont venus au sanctuaire de Lourdes, ce n’est pas sans émotion qu’on peut penser pour les années à venir à ces milliers de chapelets de Bethléem qui seront égrainés par les doigts de ces milliers de pèlerins du monde entier. Dans une communion de prière avec les chrétiens de Terre Sainte.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.