Stampa

Premiers renforts pour les gens du voyage

Pèlerinage des gens du voyage : Les premiers renforts de police sont arrivés avec la CRS 24 d’Agen

Depuis de nombreuses années, le pèlerinage des gens du voyage nécessite un travail de guidage, de médiation et de sécurisation. Cette période sensible repose sur un contact permanent entre la police nationale, la police municipale et la ville de Lourdes. Il repose également sur des réunions en amont avec les organisateurs du pèlerinage.

Ce mardi, en début d’après-midi, une réunion présidée par Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, s’est tenue au palais des congrès, à l’occasion de l’arrivée du premier renfort de police, en l’occurrence la CRS 24 d’Agen qui sera rejointe dans les jours qui viennent par d’autres compagnies. Etaient présents la maire de Lourdes Josette Bourdeu, l’adjoint à la sécurité Philippe Subercazes, les représentants de la police nationale et de la police municipale.

Les moyens

♦ Les forces de la police municipale
♦ Les équipes de la ville de Lourdes ( police municipale, équipes techniques de la ville)

Préparations avant le 15 août

• empêcher l’installation des voyageurs par des obstacles matériels. Le but étant de protéger les terrains qui doivent être occupés pendant le pèlerinage.

• Renforcement de la présence policière par des patrouilles. Vigilance des services de la ville.

Le dispositif du 16 août

Cette journée voit converger plusieurs centaines de caravanes vers Lourdes. l’objectif principal est de sécuriser au maximum et d’organiser l’entrée ordonnée et échelonnée sur les terrain d’accueil de Lourdes. Le dispositif associe la préfecture des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et les services de la police nationale et de la gendarmerie des deux départements.

1. La gendarmerie organise les flux arrivant de Tarbes et des Pyrénées-Atlantiques, à savoir :
– Organisation d’un flux unique de caravanes à partir de Pau vers Tarbes via Soumoulou
– sur l’ancienne RN 21 au droit de l’aéroport
– Arrivée sur Lourdes à l’entrée nord et entrée Ouest

2. La police municipale gère la répartition des caravanes sur des zones d’attente : terrain du Mylord, contournement zone “Monsieur Bricolage/Gifi”, route de Vizens

3. Echelonnement des arrivées dans la cité mariale sur les terrains d’accueil en convoi limitée en coordination avec la police nationale, la police municipale et les services de la ville de Lourdes.

À partir du 16 août et jusqu’au 25 août, ce sont à peu près 1200 caravanes qui stationnent sur le territoire de Lourdes. Dès lors, le travail devient pour la police nationale et les services de la ville de Lourdes plus classique. L’objectif est de maintenir un bon niveau de dialogue pour éviter les incidents.

Pour les autorités municipales et de l’Etat, “c’est une période sensible qui nécessite une présence professionnelle des unités de la police nationale, de la police municipale et des services de la ville de Lourdes. Le lien est permanent, il permet de parler d’une voix, en particulier lors des réunions quotidiennes avec les représentants des familles”.

Difficile de connaître à l’avance le nombre de personnes présentes pendant cette période. Selon les années, la barre des 8000 personnes est dépassée.

Notons la désignation d’un médiateur auprès des gens du voyage : il s’agit de Bruno Gatineau que l’on peut contacter 24h sur 24.

EN LIRE PLUS >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio