ComunicazioniIn evidenzaStampa

Progetto Grotta cuore di Lourdes

La Grotte, le cœur rayonnant du Sanctuaire.

«Notre mission est de veiller à ce que tous ceux qui viennent au Sanctuaire se laissent toucher devant la Grotte par l’amour inconditionnel de Jésus. Notre prédication, nos projets, nos inititatives, nos travaux doivent aboutir à cela.»

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes

Leggi tutto il progetto in quattro lingue

L’agenda des travaux

Phase 1 / inter-saison / 2014-2015

  • Construction d’un nouveau pont amovible, le « pont de la Grotte », moins vulnérable aux crues, entre les brûloirs actuels et les piscines.
  • Plantation de l’espace arboré, entre les arcades et le parvis de la Grotte.
  • Déménagement des brûloirs sur la rive droite du Gave.
  • A la Grotte : pose d’un nouveau dallage, remplacement du mobilier et installation d’un système de protection contre les crues.

Phase 2 / inter-saison / 2015-2016

  • Mise en place du lieu consacré au geste de l’eau.
  • Réaménagement complet de la zone d’attente aux piscines et création d’un auvent.
  • Installation du « jardin des lumières », sur la rive droite du Gave, en face des nouvelles fontaines.
  • Création d’une seconde sacristie, dans l’actuel local des feutie

Pendant les travaux

Accès à la Grotte

  • Début des travaux : 17 novembre 2014
  • Les premiers coups de pioche sont donnés pour le début de la construction du pont de la Grotte. Malgré quelques désagréments sonores, les célébrations prévues à la Grotte sont maintenues jusqu’au 29 décembre.
  • A partir du lundi 29 décembre, l’intensification des travaux sur l’espace Grotte empêchera toute célébration jusqu’à l’ouverture de la saison des pèlerinages, le 29 mars 2015.
  • Durant toute cette période, jamais la Grotte ne sera fermée à la prière personnelle. Cependant le passage sous le rocher ne sera pas possible certains jours.
  • Les chapelets en français, en italien et en anglais sont dits sur l’autre rive du Gave, en face de la Grotte.
  • Les piscines sont fermées du 17 novembre au 31 décembre 2014.
  • Pour accomplir les gestes de l’eau, et pour déposer un cierge aux brûloirs, des aménagements spécifiques sont prévus.

On touche à la Grotte ?

Dans ses Orientations pour le Sanctuaire, communiquées le 11 février 2014, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a résolument fixé les caps de l’avenir de Lourdes sur le plan pastoral : l’annonce de l’Evangile, l’internationalisation, la création d’une « place de l’Eglise » et d’un pôle développement, l’aménagement de l’espace Grotte. Cette dernière orientation se concrétise à travers le Projet Grotte, cœur de Lourdes

Mgr Brouwet, Évêque de Tarbes et Lourdes

Depuis les apparitions, en 1858, les aménagements successifs de la Grotte et de son environnement reflètent la vie de l’Eglise universelle. La Grotte fut un temps préservée par des grilles ; on y a également suspendu les béquilles des personnes guéries. Au final, les modifications de son espace ont suivi les attentes des pèlerins, selon les époques, en lui conservant son message originel. Le message de Lourdes, ce sont les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous. Ce message peut se résumer ainsi : Dieu est Amour, Il nous aime tels que nous sommes. Avec le Projet Grotte, coeur de Lourdes, la Grotte, lieu d’où est parti le message, va apparaître davantage dans son état naturel

Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire de Lourdes


 

grotteLa Grotte
« Il faut rendre le parcours plus clair pour le pèlerin ou le visiteur. D’abord aller à la Grotte, se mettre à genoux, comme Bernadette, prier et, ensuite, faire le geste de l’eau. La question du silence à la Grotte se posait aussi. On avait à craindre, selon la période et le moment de la journée, de ne plus y trouver l’ambiance nécessaire au recueillement. La Grotte doit être une oasis du silence. Celui qui fait silence peut se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. »
Mgr Brouwet
La Grotte est un espace vaste, ouvert et lumineux. Le sol, légèrement incliné, permet de différencier la Grotte en elle-même du lieu de rassemblement des pèlerins lors des célébrations. Cette légère pente affirme et souligne le caractère central du cœur de la Grotte et de la source. Une hiérarchie dans le traitement des sols, un changement de mobilier et d’éclairage rendent la Grotte à la fois plus intime et plus sacrée.

piscinesLes piscines
« On ne change rien à l’intérieur des piscines. Les petits bassins simples, dépouillés, correspondent bien au Lourdes éternel, je veux dire à l’atmosphère de pèlerinage que l’on a toujours connue. Seuls la façade et le parvis sont rénovés, afin que les piscines soient bien liées aux fontaines, avec la possibilité d’y faire des prédications pour préparer les pèlerins dans leur démarche. » Mgr Brouwet

Le parvis des piscines est surmonté par un grand auvent d’inspiration naturaliste qui crée un espace généreux où le confort des pèlerins est privilégié le temps de leur attente du bain dans l’eau de la source. Tout porte à la sérénité.

fontainesLes fontaines
« Le geste de boire et de se laver est un geste que la Vierge Marie a demandé à Bernadette. La zone actuellement réservée aux cierges sera déplacée rive droite du Gave pour laisser place aux fontaines. Remplir des bouteilles ou des bidons avec de l’eau de la source n’est pas un acte de prière : cela se fera ailleurs.» Mgr Brouwet

Le geste de l’eau est fait aux fontaines, alimentées par l’eau de la source canalisée depuis la Grotte. Les fontaines sont taillées dans de gros blocs de granit brut issus des carrières locales. Elles évoquent le rocher et la source de la Grotte.

espaceEspace arboré

“Ce que nous regrettions, c’étaient tous ces rajouts successifs, et nous nous posions la question : jusqu’où cela va-t-il aller ? Avec le Projet Grotte, Coeur de Lourdes, au sortir de l’esplanade du Rosaire, et jusqu’à la Grotte, on traversera un espace arboré. Dans cette zone, avec le déplacement des fontaines et des appareils distributeurs, on diminuera les occasions de distraction et on favorisera le pèlerinage.” Mgr Brouwet

L’espace arboré sera la nouvelle séquence d’approche de la Grotte. C’est un lieu de préparation intérieure, d’attente et de gestion des flux, avant la découverte du coeur de Lourdes. Des arbres, conduits en tiges, émergent du sol existant. Ils créent un couvert végétal frais et ombragé, un filtre doux.

Les cierges
« Les pèlerins seront invités à aller allumer et faire brûler leurs cierges sur la rive droite du Gave. Le “jardin des lumières” sera propice au recueillement et à la prière. Il doit permettre que tous les cierges soient brûlés immédiatement. »

pontDédié au geste de la lumière (allumer un cierge), le jardin des lumières est largement tourné vers la Grotte. Son aménagement reprend l’idée du chapelet avec la mise en place d’alcôves successives situé au cœur d’une végétation arbustive basse. Les brûloirs sont intégrés de manière à créer un chemin lumineux visible de la Grotte.

Le nouveau pont
Le pont de la Grotte, jeté au-dessus du Gave, pourra se lever en cas de crue. Le Projet Grotte, cœur de Lourdes prend en compte les leçons tirées des inondations d’octobre 2012 et de juin 2013. Mgr Brouwet

 

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio