Stampa

Rendez-vous du Jubilé extraordinaire

logo_anne_misericorde_320Le Sanctuaire de Lourdes au rendez-vous du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2015-2016) décrété par le pape François

Le 8 décembre 2015, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Sanctuaire de Lourdes entrera solennellement dans l’Année du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, année décrétée par le pape François dans une “bulle d’indiction”.

Des propositions pastorales en cours d’élaboration au sein du Sanctuaire de Lourdes seront proposées aux pèlerins de Lourdes dans le cadre de l’Année du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde décrétée par le pape François. Il y aura, par exemple, la mise en place d’une porte jubilaire, dans l’enceinte du Sanctuaire, que chacun sera invité à franchir dans le cadre d’un cheminement spécifique, pour que le Jubilé puisse être célébré aussi au niveau local, en signe de communion ecclésiale.

Dans le document qui institue le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le pape François invite à contempler le mystère de la miséricorde comme source de joie, de sérénité et de paix afin que chacun puisse faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’espérance. Toute l’Eglise est invitée à vivre ce Jubilé et le pape a souhaité que les sanctuaires, de par le monde, s’y associent. Le pape demande de réfléchir sur les œuvres de miséricorde. Ces œuvres trouvent un écho à Lourdes, en raison du message délivré par la Vierge Marie à Bernadette, mais aussi en raison de la place première accordée en ce lieu aux personnes malades et handicapées qui viennent en pèlerinage.

«La miséricorde est le mot-clé de l’Évangile, nous pouvons dire que c’est le «visage» du Christ, ce visage qu’il a manifesté quand il allait à la rencontre de tous, […] et surtout quand, cloué sur la croix, il a pardonné : nous avons là le visage de la miséricorde divine. Et le Seigneur vous appelle à être des «canaux» de cet amour, en premier lieu à l’égard des derniers, des plus pauvres, qui sont les privilégiés à ses yeux. Laissez-vous continuellement interroger par les situations de fragilité et de pauvreté avec lesquelles vous êtes en contact, et cherchez à offrir de manière adéquate le témoignage de la charité que l’Esprit répand dans vos cœurs (cf. Rm 5,5) », expliquait le pape François lorsqu’il annonçait, en mars dernier, le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.

La date d’ouverture du Jubilé coïncide avec la grande fête mariale de l’Immaculée Conception qui, à Lourdes, a une résonance particulière puisque c’est sous ce vocable – Je suis l’Immaculée Conception – que la Vierge Marie s’est présentée à Bernadette Soubirous, le 25 mars 1858. L’ouverture de la Porte Sainte, à Rome, le 8 décembre, correspond avec le cinquantenaire de la conclusion du Concile Vatican II.

EN LIRE PLUS

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio