Sanctuaires et camping évacués
L’Alerte météo toujours en cours.
Alors que les pluies s’abattent toujours dans les Hautes-Pyrénées, le point sur l’alerte météo à midi.
Comme annoncé dans les bulletins météo de Météo Bigorre et Météo France, d’importantes précipitations se sont abattues sur le département des Hautes-Pyrénées ces dernières heures. À Gavarnie, pas mois de 170 litres d’eau sont tombés au mètre carré ayant pour conséquence de gonfler les cours d’eau. Certains ont dépassé leur côté d’alerte c’est le cas du côté d’Argelès-Gazost où le gave a dépassé son record historique datant de 1994.
À Lourdes, une partie des Sanctuaires ont du être fermés aux pèlerins à cause du niveau inquiétant du gave de Pau. Des consignes ont été données pour évacuer les habitations et les hôtels de l’avenue du Paradis.
A Cauretets, deux campings ont été évacués (treize occupants). A Pierrefitte-Nestalas, huit adultes et cinq enfants ont également été évacués, tout comme une vingtaine de personnes à Soulom vendredi soir.
Sur les routes, la situation à midi. Dans le sens Lourdes-Argelès, sur la RD 821 (2X2 voies), la bretelle de sortie à hauteur de Agos-Vidalos est fermée. La RD 913 est fermée dans les 2 sens, entre la RD 13A (commune de Baucens) et le carrefour giratoire de Soulom. La commune de Villelongue est isolée. Concernant l’accès à la commune de Luz-Saint-Sauveur,, sur la RD 921 : il est fermé dans
le sens montant depuis la RD 913 et dans le sens descendant, il est fermé à hauteur de la commune
de Chèze. La RD 920 est fermée entre Pierrefitte et Cauterets depuis hier soir 22h30
Les prévisions pour les heures qui viennent ne sont pas rassurantes puisque Météo France annonce des précipitations pouvant atteindre les 350 litres d’eau au mètre carré sur la partie ouest du relief. Les accalmies ne sont pas attendues avant dimanche matin.
La vigilance s’impose donc pour tous d’autant plus que l’épisode n’est pas terminé. Si la situation évolue nous tiendrons un nouveau point d’information dans les prochaines heures.
Pyrénéesinfo, Eric (Météo Bigorre) & Eric BENTAHAR.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.