Stampa

Scouts victimes d’une intoxication alimentaire

Cet après-midi, vers 16h, alors qu’ils se trouvaient dans les Sanctuaires, une soixantaine de scouts actuellement hébergés au village des Jeunes, près de la cité Saint-Pierre, ont été pris de diarrhées et de vomissements. Les services des Sanctuaires ont aussitôt fait appel aux sapeurs-pompiers. Avec le renfort du SAMU de Tarbes, une soixantaine de pompiers sous la direction du Commandant Olivier Blanco, du SDIS 65, les ont pris en charge. Lequel nous confiait : “Nous sommes face à un diagnostic de vomissements et de diarrhées. Nous traitons ces cas-là. Aucun pronostic vital n’est engagé. Une dizaine de personnes ont été évacuées sur le centre hospitalier de Tarbes”.

Sur site, on dénombrait 45 sapeurs-pompiers et une vingtaine de personnels de la Croix-Rouge. Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost, s’est déplacé sur les lieux. Il était accompagné de Josette Bourdeu, maire de Lourdes et de Thierry Castillo, économe des Sanctuaires.

Selon les premiers renseignements recueillis, ces scouts sont pour la grande partie d’entre eux de Grenoble mais aussi d’Angers, de Picardie et de la région parisienne. Les témoignages semblent confirmer qu’en préparant le repas de midi, les scouts auraient rompu la chaîne du froid après avoir mélangé des œufs et de la salade. Trois familles de scouts sont actuellement rassemblées au village des jeunes : les scouts unitaires, les scouts de France, les scouts d’Europe.

Il convient de ne ne pas céder à l’affolement. Les dernières nouvelles sont rassurantes.

Le point sur la situation maintenant

De passage à Lourdes, une vingtaine de scouts se sont intoxiqués avec la nourriture qu’ils s’étaient eux-mêmes préparée. Même si les médecins, sur place, n’ont pas jugé leur état alarmant, 7 d’entre-eux, tous majeurs, ont été placés en observation à l’hôpital de Tarbes.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio