Stampa

Semaine de l’Astronomie

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

201507131155-full

La semaine de l’Astronomie, une première pour l’Astro-Club lourdais, se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 17 juillet, au pic du Jer. L’occasion de découvrir le Soleil et la Lune tous les après-midi.

Une semaine pour avoir la tête dans les étoiles. Et pas n’importe lesquelles. Le Soleil et la Lune se donnent rendez-vous au pic du Jer pendant la semaine de l’Astronomie organisée par l’Astro-Club lourdais. Cette année, le défi relevé par le club basé au lycée-collège Peyramale-Saint-Joseph est une exposition sur la Lune. «Chaque année, les élèves doivent produire quelque chose. Avec six gros livres, nous abordons des thèmes qui concernent la lune. Cela a nécessité deux ans de travail», souligne Philippe Pouzet, le président du club d’astronomie. Il y aura aussi des jeux comme un puzzle de la pleine Lune ou une découverte des points où se sont posés des astronautes. Pour guides, ce sont les collégiens du club et Philippe Pouzet en personne.

La semaine sera aussi l’occasion d’une expérience rare. Observer le Soleil grâce à des télescopes spécialement conçus. De près, on pourra voir la surface du soleil et sa couronne, et leur activité très dynamique, entre jets de matière et protubérances. «C’est une chance de pouvoir découvrir comment fonctionne le Soleil. On veut montrer aux gens que c’est une étoile, au même titre que celles que l’on voit la nuit», pointe le président du club. Pour les plus curieux, les jeunes animateurs du club se chargeront de donner des nouvelles de la comète Tchoury, où a atterri le robot Philae. La semaine de l’Astronomie sera réitérée du 3 au 7 août prochain, aux mêmes horaires, de 14 à 17 heures.

Alexandre Guérin

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio