ComunicazioniIn evidenza

Tour de France 2011 à Lourdes

Ce jeudi 28 octobre à 10h, à la Mairie, le Maire Jean-Pierre Artiganave et son Adjoint aux Sports Jean-Pierre Garruet ont donné une Conférence de presse pour officialiser l’événement.
Jean-Pierre Artiganave s’est exprimé le premier sur le sujet :
« Après la visite de deux Papes dans la décennie, on aura une autre visite importante, certes d’un autre style, celle de l’arrivée du Tour de France à Lourdes le vendredi 15 juillet 2011.

1994 avait été la dernière année de sa venue à Lourdes et beaucoup ici s’en souviennent encore.

Il y aura deux étapes pyrénéennes : Cugnaux/Luz-Ardiden et Pau/Lourdes.

Une manifestation d’une telle ampleur se prépare et s’organise. Aussi nous avons mis en place une Equipe solidaire et éclectique dont le pilote sera Jean-Pierre Garruet. Il sera aidé par deux adjuvants précieux : Serge Lacrampe Chef du Service des sports et Philippe Hernandez qui s’occupera de toutes les équipes techniques et administratives car tout le monde sera mobilisé.

L’Office de Tourisme, avec Pascale Fourticq et Franck Delahaye, sera chargé de l’opération de promotion pour la ville de Lourdes.

Cette Arrivée du Tour sera le point d’orgue de la saison 2011. La ville de Lourdes se félicite d’avoir le Tour de France.

Bien sûr l’effort financier sera conséquent : une redevance de 90 000 € H.T est nécessaire pour accueillir le Tour. Mais évidemment ce ne sont pas les seuls frais, il y a toute l’organisation : les Personnels, le barrièrage, les podiums, la Salle de presse, les connexions téléphoniques et Internet… ce qui devrait faire aux alentours de 200 000 €.
Mais nous monterons un dossier auprès du Conseil Général pour qu’il participe comme il le fait d’habitude au passage du Tour de France dans les Pyrénées.

Jean-Pierre Garruet prend la parole à son tour :
« Ce n’est pas le fait du hasard que le Tour de France vienne à Lourdes. Ça fait 20 ans que l’on garde le contact avec les Directeurs du Tour, d’abord Jean-Marie Leblanc et actuellement Christian Prudhomme.
Et puis le Tour est arrivé deux fois au Hautacam, géré en partie par la Ville de Lourdes. Nous avions demandé plusieurs fois à Christian Prudhomme de nous inclure dans le Tour. Il nous a écoutés et a gardé pour Lourdes une étape d’Arrivée.
Parti de Pau, le peloton escaladera l’Aubisque seule difficulté du jour puis le Soulor et ralliera Lourdes où un final par paliers, sera particulièrement favorable aux attaquants.
Habitué à arriver au Hautacam, le Tour n’a tracé sa ligne dans Lourdes qu’une seule fois en 1948 et c’est Gino Bartali qui s’était imposé. »
Jean-pierre_GaruetLe Maire reprend la parole :
« Je voudrais rajouter que ce Comité d’organisation fera la part belle à la communication, à la promotion, pour faire connaître le Lourdes « d’aujourd’hui ». Cette équipe peaufinera tous les détails techniques au fur et à mesure.
Cet événement sera inclus dans les Fêtes de Lourdes. Nous aurons en 1er l’Arrivée du Tour de France, en 2ème le Centenaire du FCL XV et en 3ème le spectacle de Robert Hossein. C’est un véritable Challenge que nous relevons.
L’Arrivée du Tour sera combinée avec la part la plus festive du Centenaire du FCL XV, fleuron sportif patrimonial de la ville de Lourdes. La soirée du 15 juillet sera le point d’orgue de ces deux événements.
Je compte que nous nous mobilisions dans une année budgétaire particulièrement serrée mais intéressante à conduire. Et je veux rassurer les Lourdais, il y aura de l’intérêt, des retombées, des recettes pour Lourdes : plusieurs milliers de nuitées dans les hôtels, du travail pour les restaurants, les commerces, pour toute l’économie lourdaise. Et puis tous les médias : télévisions, radios, presses parleront de Lourdes. »
Pour finir lui sont posées 2 questions :

Quel tracé sera retenu pour le passage du Tour dans la ville ?
« Nous réfléchissons encore. Mais vers le 4 novembre 2010 nous dévoilerons quel sera le circuit retenu dans la ville et l’endroit de la ligne d’arrivée ».
A propos de festivités, où en est la création du Comité des fêtes ?
« Il est en marche, nous en reparlerons à la mi-novembre. Il aura trois missions à accomplir : les Fêtes de fin d’année, les Fêtes de la Saint Pierre, les Animations de l’été ».

Alcune simpatiche foto del passaggio del Tour nel 2008

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio