Stampa

Un chantier vertigineux

…pour la première basilique de Lourdes

Les Sanctuaires de Lourdes entreprennent cet hiver d’importants travaux sur le clocher de la basilique de l’Immaculée Conception. Construite entre 1868 et 1871, année de son inauguration, la flèche ne sera ultimement terminée qu’au mois de mars 1872. Après 140 ans d’existence, le clocher nécessitait d’être consolidé. Ces premiers travaux de sécurisation sur la première basilique de Lourdes continueront jusqu’à la fin du mois de février 2013, pour un coût d’environ 100 000€.

Hiver 2013 : travaux de consolidation

Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’à la fin du mois de février, consistent en une opération de sécurisation du clocher de la basilique de l’Immaculée Conception. Celle-ci permettra, à l’aide d’un échafaudage volant, de purger les zones instables de la flèche et de consolider les 4 petits clochers (pyramidions) notamment en les pourvoyant d’étais. Cette intervention permettra d’assurer la stabilité de l’ensemble, en attendant la rénovation complète du clocher.

La supervision du chantier est assurée par Sébastien Maysounave, responsable des travaux pour les Sanctuaires de Lourdes, aidé par Bernard Voinchet, architecte et inspecteur en chef des monuments historiques. La société Eiffage construction est engagée dans ce projet de rénovation, en collaboration avec les sociétés ULMA (échafaudage), RIVAS (travaux sur cordes) et CMG (pièces en inox). Un peu d’histoire ici

 

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio