Un week-end de spiritualité et de partage
#Lourdes – Société – Pèlerinage militaire international
Hier, a démarré la 59e édition du Pèlerinage militaire international, pour lequel 12.000 militaires d’une quarantaine de pays sont venus à Lourdes. Jusqu’à dimanche, cet événement veut promouvoir la fraternité et la paix.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue hier après-midi, à 17 heures, à la basilique Saint-Pie X. Mais auparavant, les militaires ont ouvert officiellement le camp militaire, situé à côté de la Cité Saint-Pierre. Tous se sont réunis pour entendre le message de bienvenue de Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et administrateur apostolique du diocèse aux armées françaises. Auparavant, le père Arnaud Berrone, directeur du PMI, a tenu à rappeler l’importance de ce rassemblement : «C’est un grand temps au service de la paix, où nous sommes tous réunis. Les gens n’ont pas perdu le sens de la spiritualité, quelle que soit leur religion. Ce week-end, les aumôniers français du culte musulmans sont présents». Le codirecteur et aumônier de la délégation allemande, le père Johann Meyer, qui vient pour la 26e fois à Lourdes, ajoute : «Dans l’armée allemande, 60 % sont athées, ou d’une autre religion que le christianisme. Notre but est de rassembler tous ces individus différents, pour un pèlerinage de la paix. C’est un lieu de rencontre amicale». L’aumônier de la délégation irlandaise, le père Robert McCabe, va dans le même sens : «Ici, vous verrez les gens les plus athlétiques, les mieux en forme physiquement, mais ce sont aussi ceux qui souffrent psychologiquement le plus. Grâce à tous ces moments de partage, d’amitié et de prière, beaucoup arrivent comme touristes et repartent en tant que pèlerins».
Le camp, lieu de vie des militaires
Le père Étienne d’Escrivain, aumônier de Tarbes et aumônier du camp militaire, a piloté l’installation de ce lieu de vie en cinq jours seulement. Dans celui-ci, on retrouve 1.500 pèlerins venus de 11 nations différentes. Environ 200 militaires de 4 nations sont venus installer le camp quinze jours avant son ouverture, dont une équipe d’électriciens. Seuls les sanitaires étaient sur place. Il a fallu apporter une cinquantaine de conteneurs, remplis du matériel nécessaire : 270 tentes, 1.600 lits et chaises. Dans ce camp, on retrouve deux lieux de rencontres, où les militaires peuvent partager des moments de convivialité. Deux points d’alimentation servent à servir 800 couverts en deux heures. Dans chaque tente, on retrouve 8 lits de camps et 2 ampoules. Le camp devra être démonté en 48 heures à la fin du week-end.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.