Une cantine flambant
La cité Saint-Pierre est fermée au public jusqu’au 30 mars 2013. Des travaux importants sur la cantine empêchent toute restauration.
La cité Saint-Pierre, antenne du Secours catholique réseau Caritas, ne pouvait plus reculer, son patrimoine immobilier a besoin d’un bon coup de fraîcheur.
Il faut rappeler que la première pierre a été bénie le 1er août 1955, en présence de Mgr Rodhain, Mgr Théas, Mgr Méricq, curé de Lourdes, et du maire Antoine Béguère.
C’est l’année d’après que fut inaugurée la cité Saint-Pierre telle qu’on la connaît, à l’occasion du 10e anniversaire du Secours catholique.
Au bout de 56 ans, certains de ces bâtiments en ont vu passer du monde ! Et la cantine, moins ancienne, avait elle aussi besoin d’un sérieux coup de neuf tout autant que le bâtiment de l’économat et tous les réseaux enterrés extérieurs pour un peu plus d’un million d’euros.
Les travaux engagés entrent dans un plan de rénovation qui durera six années, dans l’objectif d’économies d’énergie.
«Voilà pourquoi la cité est fermée au public», explique Michel Bernard, économe de la cité.
La cuisine sert, à raison de 3 repas par jour, 180.000 repas par an, à un public de pèlerins et de personnes très en difficulté, voire pauvres. C’est la mission du Secours catholique, association caritative fondée en 1946 à Lourdes par Jean Rodhain.
Ces personnes, en grande précarité, viennent du monde entier, à 60 % de France, mais aussi des pays de l’Est et plus récemment d’Afrique et d’Asie, chrétiens et musulmans confondus.
Elles sont hébergées environ 5 jours pour un pèlerinage spirituel avec la découverte du message de Lourdes, du chemin de Bernadette.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.