Alessandro De FranciscisIn evidenzaStampa

Une petite fille italienne guérie au Sanctuaire ?

de franciscis

#Lourdes – Une fillette italienne de 6 ans aurait retrouvé l’ouïe durant son passage à Lourdes. Un miracle ? Rien n’est moins sûr. À ce stade, aucun dossier n’est ouvert au bureau des constatations médicales du Sanctuaire.

Les médias italiens, presse écrite et télévision en tête, ont fondu sur la nouvelle. Une fillette italienne, âgée de 6 ans, aurait retrouvé l’ouïe le 11 mai dernier, alors qu’elle était en pèlerinage à Lourdes avec sa famille. C’est un véritable emballement médiatique qui s’est enclenché. Certains ont sauté sur l’occasion pour annoncer un 70e miracle. Un verdict un peu précipité puisqu’à ce stade, rien ne permet de parler de guérison. Encore moins d’un miracle. Par contre, il s’agit pour l’instant d’un témoignage qui donne de l’espoir à la famille de cette fille venant de Ligurie. Si on en croit le directeur du pèlerinage de Lombardie sous la bannière d’Unitalsi, «il était 20 h 30 et la petite fille a enlevé ses appareils auditifs sans lesquels elle est sourde. Lorsque sa mère lui a dit de les remettre, elle a fait savoir qu’elle entendait bien et n’en avait plus besoin».

Pour prendre la mesure de cet épisode paraissant extraordinaire et inexplicable, il faut savoir que la fille italienne est née prématurément et «a passé trois mois à l’hôpital pour enfants de Gênes. Pour la sauver, des médicaments lui ont été administrés qui ont provoqué une hémorragie cérébrale et dégradé son audition. Des tests ultérieurs ont établi qu’elle souffrait d’une perte auditive profonde aux deux oreilles», signale-t-on dans la section d’Unitalsi qui a organisé le pèlerinage, selon les informations données par la mère de l’enfant.

«Aucun dossier n’est ouvert»

La mère dit être passée au bureau des constatations médicales du Sanctuaire où il lui a été demandé la documentation sur ce cas. Cependant, le docteur Alessandro de Franciscis, président de ce bureau, assure qu’«aucun dossier n’est ouvert pour le moment chez nous».

Quand bien même ce dossier serait ouvert, le bureau des constatations médicales maintient une certaine rigueur. Ce ne serait que le début d’un long processus. Déclaration enregistrée par le bureau du Sanctuaire, diagnostic du type de maladie ou de handicap, de l’effectivité de la guérison et de l’état psychologique de la personne qui s’estime guérie, constitution de l’ensemble du parcours médical, rendez-vous et contrôles réguliers, durabilité de la guérison, sont autant de critères et d’étapes à franchir pour que le cas soit jugé digne d’intérêt.

24 ans d’investigations pour le dernier «miracle»

Mais ce n’est pas tout. Si le bureau médical choisit de donner suite au dossier, ce dernier est transmis au Comité médical international de Lourdes, lors de sa réunion annuelle, pour «approfondir l’examen». Tandis que le travail peut commencer sur le plan religieux, «des expertises psychologiques, voire psychiatriques, peuvent être demandées. À nouveau, plusieurs années peuvent s’écouler», précise le bureau médical. Et, in fine, différents degrés d’une guérison «miraculeuse» peuvent être établis. Pour rappel, il aura fallu vingt-quatre ans à Daniela Castelli, la dernière miraculée, pour se voir reconnue comme guérie miraculeusement. Alors, concernant le cas de la petite Italienne, rendez-vous dans vingt ans pour un verdict définitif et fondé ? Ou pas…

A. G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button