VIDÉO. Réouverture du Sanctuaire de #Lourdes
VIDÉO. Réouverture du Sanctuaire de Lourdes : plus de 4 000 pèlerins ont repris le chemin de la Grotte
Pour la fête des Apparitions, le vendredi 11 février, les pèlerins sont revenus en nombre pour la réouverture de l’intérieur de la Grotte du Sanctuaire de Lourdes. Une délivrance pour près de 4 000 visiteurs, après deux ans de fermeture.
« Depuis ce matin, les gens n’arrêtent pas de venir nous voir », témoignent avec sourire deux bénévoles, quelques heures avant la messe pour évoquer la première apparition de la Vierge Marie à la jeune Bernadette Soubirous, en 1858.
Car si les pèlerins ont été si impatients ce midi, c’était à cause de la réouverture de l’intérieur de la Grotte, pour le fameux passage de la main dans le creux de la Roche de Massabielle. Un geste unique dans la démarche spirituelle des fidèles, lors de leur passage dans la cité mariale.
“C’est un immense soulagement”
Présents sur les lieux bien avant la messe de l’Angélus, Étienne et Maria-Isabel sont venus tout droit d’Arcachon. Pour ce couple de fervents catholiques, la réouverture de la Grotte était attendue : « C’est un immense soulagement de pouvoir retoucher la Roche. C’est un geste qui fait partie du rite de chaque pèlerin. »
Et parmi les premiers malades à toucher le fameux rocher, Jeanine en faisait partie. Sur son fauteuil roulant, elle a réalisé le trajet depuis sa ville de Marseille, spécialement pour l’occasion : « J’ai demandé à mon mari de m’accompagner. Et cela fait du bien de retoucher la Grotte. Je me sens mieux maintenant. »
Et elle n’a pas été la seule à effectuer ce rite, dans la plus pure tradition du pèlerinage à Lourdes. Car le Sanctuaire a comptabilisé pas moins de 4 000 personnes, lors de la célébration du premier jour de pèlerinage de la saison 2022.
C’est le cas de Lourdes (sic), Javier et Pépita, venus en famille depuis le Val d’Aran en Espagne, et qui ont fait la file depuis une grosse heure, afin de retrouver le contact de la Roche. « Aujourd’hui, c’est une fête pour nous et pour tout le monde. Ce jour représente notre foi. Donc il était impossible d’être absent. »
« Des mois que nous n’avons pas vu une telle affluence »
Et qui de mieux pour annoncer en pleine messe la nouvelle aux nombreux pèlerins présents, qu’Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du Sanctuaire : « Ce 11 février est un moment important pour Lourdes, car cela fait deux ans que le site vit douloureusement la période sanitaire. »
En 2020, le Sanctuaire avait dû fermer ses portes pendant deux mois, pour la première fois de son histoire. Et depuis deux ans, les accès aux fidèles ont été limités pour des raisons sanitaires. La réouverture de la Grotte est donc un symbole fort.
« Les pèlerins peuvent à nouveau accomplir en pleine sérénité leur pèlerinage. Cela montre que la crise sanitaire est presque totalement derrière nous », annonce le représentant ecclésiastique.
« Il y a de très longs mois que nous n’avons pas eu une telle affluence pour une messe. C’est un très bon signe pour Lourdes et le retour des pèlerinages », poursuit-il en incitant les fidèles à retrouver le chemin de la Grotte.
A lire aussi : Lourdes : le Sanctuaire offre désormais des hosties sans gluten aux pèlerins pour la célébration de l’eucharistie
Un retour « à la normale » qui doit inviter les pèlerins du monde entier à revenir dans la cité mariale. Car les pèlerinages à Lourdes accueillent post-Covid, quelque 6 millions de visiteurs, principalement venus de l’étranger (70 %). Et ainsi relancer l’économie de la cité mariale, bien endommagée par deux années de la crise sanitaire.
Grégory Scott Dyson pour LA DEPECHE
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.