Stampa

Vigilance orange en cours

12291139_1031913330209477_8678380869745024757_o

Météo France vient de placer notre département en vigilance orange pluies/inondations.

Voici leur analyse

“Qualification du phénomène :
La persistance sur 48 heures de fortes précipitations rend la situation préoccupante d’autant plus sur l’ouest, les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents fort

Situation actuelle :
Une faible perturbation s’enfonce par le nord-ouest, concernant Poitou-Charentes, le nord-ouest de l’Aquitaine et le Limousin.

Evolution prévue :
Cette perturbation continue de s’enfoncer vers le sud et va se réactiver dans la nuit et demain mercredi en venant se bloquer contre les Pyrénées. Les précipitations deviennent durables et marquées d’abord sur l’ouest avant de se généraliser à l’ensemble de la chaîne vers la mi-journée. On attend entre 30 et 50 mm en plaine, jusqu’à 60 à 100 mm sur les premières hauteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, 50 à 80 mm plus à l’est. Cet épisode va perdurer jusqu’à jeudi avec une activité qui s’atténue par l’ouest en cours de journée. Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont les plus concernés avec des cumuls qui dépasseront localement 100 à 120 mm. En montagne, on attend de fortes quantités de neige au-dessus de 1500 m.
A noter que ces fortes précipitations s’accompagnent d’un renforcement du vent de nord-ouest, générant de fortes vagues qui vont s’amplifier sur le fond du golfe de Gascogne en cours d’après-midi de demain. En cette période de grandes marées (coefficient 102 à la pleine mer de mercredi après-midi), le niveau de la mer est élevé et les écoulements seront contrariés.”

LOURDES METEO EN DIRECT ICI >>>

12307983_1031860586881418_1053579114265087054_o

[17:30 LE BULLETIN METEO]


*** Forte degradation attendue ***

Ce n’est plus une surprise, une très forte dégradation est attendue pour mercredi et une partie de la journée de jeudi.
Météo France a placé plusieurs départements du sud-ouest (dont le notre) en vigilance orange pluies/inondations à 16h
Nous allons tenter de développer le mieux possible les conséquences et la chronologie de l’évènement qui nous attend.

Dès ce soir, de faibles pluies abordent le département par l’ouest.
Elles donnent des chutes de neige au dessus de 1.600m/1.800m.

En deuxième partie de nuit, les intensités se renforcent sur l’ensemble du département.
En plaine, il devrait s’agir d’averses avec des intensités plus ou moins marquées tandis qu’en montagne et surtout sur le piémont, par blocage orographique, ces pluies seront nettement plus soutenues.

MERCREDI

Nous garderons tout au long de la journée le même régime : averses plus ou moins importantes en plaine et fortes pluies sur le piémont.
En montagne, la neige est stabilisée autour des 1900m une bonne partie de la journée et les cumuls sont importants.
Le vent sera fort à très fort en montagne, les rafales atteindront 70 à 100kmh sur les crêtes (localement 120/130kmh), 60 à 80kmh dans les vallées.
En plaine, le vent sera aussi bien présent dès la matinée et se renforcera sensiblement l’après-midi avec des pointes à 50/60kmh de secteur ouest.

NUIT SUIVANTE

Cette forte dégradation atteindra son maximum en soirée de mercredi. Les cumuls horaires pourront être importants le long du piémont (de l’ordre de 10 à 15mm/heure).
La limite pluie/neige pourra s’abaisser vers les 1400/1500m temporairement, en même temps que la baisse progressive des précipitations.
En plaine, la pluie continue de tomber toute la nuit avec des intensités moins marquées en remontant vers le nord du département (Val d’Adour et Coteaux).

JEUDI

Les précipitations ne concernent plus que le relief et le piémont. En plaine, le teps redevient de plus en plus sec au fil des heures. Il neige dès 1.400m.
Le vent est toujours fort dans les vallées et tempétueux sur les crêtes.

CUMULS ATTENDUS JUSQU’A JEUDI SOIR

  • 20 à 30mm sur le Val d’Adour (Maubourguet, Vic, Madiran)
  • 30 à 50mm en plaine (Tarbes, Tournay, Galan, Rabastens, enclaves) et en fonds de vallée (Gavarnie)
  • 50 à 70mm sur le plateau de Lannemezan, Lourdes, Bagnères, Campan, Arreau, Hèches, Sarrancolin, Argelès, Saint-Lary, Vallée du Louron
  • 70 à 100m dans le Val d’Azun, secteurs de Loucrup, Orincles, Les Angles, Cheust etc… (entre Lourdes et Bagnères), les Baronnies
  • 100 à 150mm localement sur Cauterets, Barèges, Nistos.

CONSEQUENCES

  1. : Les cours d’eau ne tarderont pas à réagir. Ils seront soumis aux variations des intensités et les secteurs en aval pourront connaitre des débordements progressifs (à partir de mercredi soir et nuit suivante).
  2. : Un fort risque d’avalanche est entrevu. Le manteau déjà présent n’est pas stabilisé, les départs seront importants au dessus de 2400m.

Nous vous invitons donc à la plus grande prudence et nous vous déconseillons de rejoindre la montagne au delà de 1800m. Au dessus de 2.200m les conditions seront exécrables.

Nous assurerons un suivi régulier tout au long de l’épisode.

LOURDES METEO EN DIRECT ICI >>>

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Back to top button