Stampa

150 ans de sœurs de l’Immaculée

201401050004-fullLe 16 décembre est une date importante pour les sœurs de l’Immaculée-Conception, et particulièrement, cette année. Elles ont fêté le 150e anniversaire de l’Institut à Lourdes.

Lundi 16 décembre, il y avait beaucoup de monde pour la messe d’action de grâce célébrée à la Grotte pour clore le 150e anniversaire de la fondation de l’institut des sœurs de l’Immaculée-Conception de Notre-Dame de Lourdes que l’on connaît bien à Lourdes, au petit couvent, route de la Forêt.
Les seurs venues se former à Lourdes

Les sœurs nous racontent leur histoire : «Mgr Laurence, évêque de Tarbes, avait une intuition qu’il a confiée au père Jean-Louis Peydessus, missionnaire de Garaison : il voulait fonder une congrégation ayant pour but la formation intégrale des jeunes, les retraites spirituelles et le soulagement des âmes du purgatoire. Le 15 décembre 1863, le projet prend corps : trois jeunes femmes font leur profession religieuse dans le sanctuaire de Garaison : Eugénie Ducombs, de Tournay, et deux compagnes, Elisa Abadie, de Tournay, et Jeanne-Marie Mandret, d’Aureilhan. La communauté s’installe à Lannemezan et fonde ainsi l’institut de l’Immaculée-Conception de Notre-Dame de Lourdes.» Après les apparitions à Lourdes, les personnes viennent à la Grotte et ont besoin d’être accueillies et orientées.

Attentives aux signes du temps et au grand nombre de vocations, le 2 juillet 1870, la fondatrice et quatre sœurs s’installent dans une propriété à proximité du Sanctuaire, le petit couvent, maison mère.

Lourdes donne à l’institut un nouvel élan et de la force dans un climat marial. Ce fut l’occasion pour de nombreux Lourdais de venir saluer les sœurs qui sont venues se former à Lourdes et sont reparties vers d’autres missions mais restent pour toujours dans le cœur de chacun.

Repères le chiffre ici

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio